Préparer son voyage en Bolivie
Hello !
Chose promise, chose due, voici mon article pour vous aider à préparer votre voyage en Bolivie !
Avant de partir, je me suis posée beaucoup de questions et j’ai fait pas mal de recherches sur internet.
Les infos que j’ai trouvé étant pas mal dispersées, je me suis dit qu’un petit trèèèss long article récapitulatif pourrait peut être en aider certains !
Les principales questions que je me suis posée avant de partir sont les suivantes :
1/ Quand partir, combien de temps et comment y aller ?
2/ Quelles formalités d’entrée en Bolivie et vaccins à (re)faire avant le départ ?
3/ Quel type de bagages est le plus adapté et quoi mettre dedans pour 20 jours ?
4/ Comment organiser un itinéraire pour 18 jours sur place ?
5/ Quel budget prévoir pour 18 jours en Bolivie ?
6/ Où trouver toutes ces infos !?
Et en voici d’autres, résolue par l’expérience sur place :
7/ Internet en Bolivie ?
8/ Argent et sécurité en Bolivie ?
9/ Décalage horaire avec la France ?
10/ Comment circuler en Bolivie ?
Question bonus :
1/ Quand partir, combien de temps et comment y aller ?
Pour tout vous dire, ce voyage avait pour but de rendre visite à ma sœur, qui effectue un tour d’Amérique du Sud et remonte tranquillement vers l’Amérique centrale.
Partant avec ma maman (aka Mommy), il a fallu trouver la période qui nous arrangerait toutes, en fonction du voyage de l’une et des vacances des autres. Le mois de mai et ses ponts nous permettant de partir plus longtemps, nous avons sauté sur l’occasion et décidé que ce serait le mois de nos retrouvailles ! 🙂 (Non pas besoin de sortir les mouchoirs, la parenthèse 3615 mylife s’arrête là !)
Bref, après l’Argentine et le Chili, la Bolivie était le pays que ma sœur avait prévu de visiter ensuite. La Bolivie se serait, la Bolivie se fut !
Le mois de mai est un mois plutôt agréable pour visiter la Bolivie. C’est le tout début de la saison touristique et les prix sont encore abordables. C’est aussi le début de la saison sèche (= le début de l’hiver = pas ou peu de pluie = beaucoup de soleil). Par contre, qui dit hiver, dit froid ! Surtout sur l’Altiplano (on a eu des températures plus clémentes à Cochabamba, Sucre et Tupiza). Mais je vous rassure, avec les bonnes affaires, on supporte très bien ! Parole d’une vraie frileuse !
Pour la durée, nous n’avions pas le choix, la fenêtre de tir étant super limitée. Nous sommes donc parties 20 jours (en comptant les heures de vol) soit 18 jours sur place.
Très franchement, ce pays en vaut vraiment la peine. Si vous disposez de plus de temps, dans le cadre d’un tour du monde par exemple, restez-y un peu plus longtemps pour découvrir à fond la culture bolivienne.
Sinon, je vous rassure, vous pourrez voir un maximum de choses en trois semaines. Il faudra juste vous cantonner à une région. Partir moins de temps est aussi possible, mais vous verrez moins de choses ! Après, rien ne vous empêche d’y revenir (quand on aime, on ne compte pas!). 😉
Bon, et comment on y va en Bolivie ? Pas à dos de lamas les amis ! Ils sont trop fragiles et ne supportent que des poids légers (30 à 40 kg max) sur des petites distances.
Autre solution, du coup, et la plus simple quand on arrive directement de France : l’avion ! Départ Paris et direction La Paz, avec escale à Madrid puis Santa Cruz (le nom complet est Santa Cruz de la Sierra), notre point d’entrée et de sortie en Bolivie !
Durée du vol aller : 20h40 // Durée du vol retour : 19h35
Apparemment, il n’existe pas de vol direct pour La Paz. Si c’est là que vous vous rendez, vous devrez faire au moins une escale en Bolivie. Préparez-vous pour un loooooong voyage…! 😉
Pour ma sœur, qui arrivait du Chili, le moyen de transport le plus simple et le moins cher était le bus, avec destination finale : La Paz, notre point de rencontre.
2/ Quelles formalités d’entrée en Bolivie et quels vaccins à (re)faire avant le départ ?
Pour entrer en Bolivie, vous devez être muni de votre passeport. Il doit être valide encore 6 mois après la date de retour. En mai 2017, la Bolivie n’exige pas de visa pour les français, belges, suisses et canadiens, qui viennent en séjour touristique de 90 jours maximum.
Il faut se renseigner impérativement auprès de son consulat avant de partir. Ce serait bête de se retrouver coincé suite à un changement de législation !
Pour info, si vous restez dans le pays plus de 90 jours, il faut par contre faire une demande de visa.
Nous*, on est arrivées par la voie des airs. Dans l’avion entre Madrid et Sucre, le personnel de bord nous a distribué un document à remplir. C’est pour la douane à l’arrivée en Bolivie. Il s’agit d’une simple formalité, où vous indiquez, en plus de votre nom, prénom, n° de passeport, etc., si vous entrez dans le pays avec (ou non) un certain montant (je me souviens plus de la somme, seulement qu’elle est très élevée, qu’elle est indiquée en $, et que la réponse est « non, je n’entre pas avec une telle somme d’argent sur moi! » 😉 ).
* Mommy & I
Ensuite, en arrivant dans le pays, passage obligé par la douane. Quelques questions d’usage, une petite photo, et le cachet d’entrée sur votre passeport. J’ai lu que la ligne « admitido hasta » est souvent laissée en blanc. Ça a été le cas pour nous. Ça équivaut à une autorisation de séjour de 90 jours. Le douanier vous remet également la tarjeta migratoria (carte de tourisme), une fiche tamponnée, de couleur verte. Conservez bien ce document ! Il vous sera parfois réclamé lors de réservation d’hébergement, de visites (musée) ou encore lors d’un contrôle de police dans un terminal de bus… Oui c’est du vécu ! 🙂 Surtout, il vous sera réclamé à la sortie du pays. En cas de perte, c’est une amende de 300 Bs qui vous sera demandée.
Et niveau santé alors ? Bien sûr, il est conseillé d’être à jour dans ses vaccins. Le mieux est donc de consulter son médecin traitant pour faire le point. Je vous conseille de vous y prendre bien en avance, au moins 6 à 8 semaines avant la date de départ. En effet, certains vaccins peuvent se faire à l’hôpital, il faut donc prendre en compte le délai d’attente pour le rendez-vous. Aussi, certains vaccins demandent des rappels et d’autres sont incompatibles entre eux, il faudra donc les faire en plusieurs fois…et vous n’êtes pas à l’abri d’examens complémentaires (prise de sang pour moi par exemple).
Et plus vous vous y prenez tôt, plus ça vous évite de subir les effets secondaires (état grippal par exemple) pendant votre voyage, et ça, c’est top !
Ensuite, tout dépend de votre itinéraire et de votre façon de voyager en Bolivie. Mais les vaccins contre la fièvre jaune, la typhoïde et l’hépatite A sont en général recommandés.
Dans tous les cas, il vaut mieux partir en bonne santé en Bolivie. Si vous avez un traitement spécifique, pensez à emmener l’ordonnance correspondante et sa photocopie. Pour l’anecdote, Mommy s’est cassée la cheville début février. Du coup, son pied étant resté immobilisé très longtemps (ses séances de rééducation ont commencé début avril), elle devait se faire une piqûre anti phlébite avant de prendre l’avion, mais aussi à l’arrivée en Bolivie. Elle avait donc dans son sac cabine, son médicament et son ordonnance, comme ça, pas de soucis en passant la sécurité ! Hakuna…Matata
3/ Quel type de bagages est le plus adapté et quoi mettre dedans pour 20 jours ?
Plutôt valise ou sac à dos en Bolivie ? Eh bien, peu importe votre âge : sac à dos !
Je dois dire que j’ai cherché sur internet et que je n’ai jamais vraiment trouvé de réponse claire, nette et précise à cette question. Alors oui, que ce soit sur internet, ou dans mon entourage, j’avais bien remarqué une nette préférence pour le sac à dos parmi les personnes qui avaient visité la Bolivie. Mais toutes ces personnes avaient le profil suivant : jeunes (entre 20 et 30 ans), faisant soit un tour du monde, soit un tour d’Amérique du Sud (le combo Chili-Bolivie-Pérou doit être assez sympa à réaliser), donc partis pour au minimum 3 mois.
D’ailleurs, Cyri., la sista, est complètement dans ce profil. C’est une vraie backpackeuse ! 😉 Et, by the way, je suis trop fière d’elle !!!
Mais moi, je devais penser à Mommy. Premier voyage loin du confort habituel avec une cheville et un pied encore en rééducation, à 59 ans, quand on n’est pas ce qu’on peut appeler une « grande sportive »…est-ce que le sac à dos allait être adapté ? Oui, oui, et encore oui ! Il faut juste bien réfléchir à ce qu’on emmène et qu’il ne soit pas trop lourd (pensez à vos capacités !)
J’insiste et je vous explique pourquoi il vaut mieux éviter la valise. Oui c’est vrai, les valises à roulettes, c’est cool, on a juste à les faire rouler et ça avance, sans trop d’efforts. Sauf que ça, ça fonctionne sur des surfaces planes, à l’aéroport par exemple. Mais dès que vous allez être sur les trottoirs (loin d’être lisses) des villes, avec la foule, les montées et les descentes (La Paz), dans les transports, en excursions etc. la valise va vite devenir ingérable. Donc à moins que vous soyez dans un tour organisé qui s’occupe de tout (mais du coup, je ne pense pas que vous lisiez ces lignes, ou bien, dites-moi pourquoi et partagez votre expérience, je suis curieuse !), le sac à dos est le bagage à adopter en Bolivie.
Bien, et qu’est-ce qu’on emmène ? Comment réduire le poids du sac pour que ça ne devienne pas un cauchemar à chaque fois qu’il faut le porter sur le dos ?
Commençons donc par le choix du sac. Je vous conseille de prendre un vrai sac à dos de voyage. Adapté à votre taille, et à votre gabarit. Essayez-le en magasin (si vous achetez) ou chez vous (si vous en prenez un que vous avez déjà) pour vérifier qu’il est bien confortable, avec des bretelles et une ceinture matelassées, facilement réglable et résistant (votre sac va souvent aller faire des tours dans les soutes (avion, bus), les coffres et même sur les toits de certains véhicules).
Pour la contenance, c’est à vous de voir, mais plus vous prendrez grand, plus vous aurez tendance à le remplir. Dans tous les cas, pour trois semaines, un sac de 50 ou 60L maxi fera laaaargement l’affaire. Moi j’ai pris mon vieux sac de voyage Décathlon de 40L, et c’était parfait. J’avais en plus un autre sac à dos, plus petit, d’une contenance de 22L pour mettre les affaires dont j’avais besoin en balade (je vous ai dit que je suis frileuse? 😉 ), ou dans l’avion (mon bagage cabine). Et un autre tout petit riquiqui en bandoulière pour mon passeport, mon téléphone, mes sous, mon paquet de mouchoir et mon baume à lèvre.
Voici donc ce que j’ai pris (pour un voyage en Bolivie de 20 jours soit 18 jours sur place, au mois de mai):
Vêtements
- 7 culottes et 3 soutiens-gorge (vous trouverez de nombreuses lavanderias en Bolivie)
- 7 paires de chaussettes : 2 paires de mini-socquettes, 2 paires de socquettes, et 3 paires + épaisses (une paire de chaussettes de ski, une paire de mi-chaussettes en coton épais et une paire de chaussettes très épaisse et molletonnée d’hiver)
- 1 vieux collant pour mettre sous le pantalon dans le Salar
- 2 pantalons (jeans habituels près du corps, en toile épaisse pour l’un des deux)
- 1 pantalon de jogging (multifonction : pour l’avion, en bas de pyjama, pour traîner le soir dans la chambre…)
- 1 vieux T-shirt à manche longue qui tient chaud pour le pyjama
- 4 débardeurs dont 2 thermolactyl de Damart (glamour quand tu nous tiens!) que j’avais déjà
- 3 T-shirts à manches longues dont 1 thermolactyl de Damart
- 2 chemises en jean
- 1 sweat (épais et molletonné 🙂 )
- 2 polaires dont 1 intégrée par boutons pression (donc amovible) à ma veste coupe-vent
- la veste coupe-vent 2en1 (avec la polaire sus-citée)
- 1 doudoune légère et compressible à manches courtes
- 1 paire de chaussure : mes vieilles converses qui tiennent la cheville mais prennent l’eau ont fait l’affaire jusqu’au Salar (c’est beau de voir la réflexion des nuages dans l’eau , mais c’est mouillé) ! 😉
- 1 paire de tongues
- 1 bonnet, 1 paire de moufle et 1 paire de sous-gants
- 1 grand foulard et 1 écharpe snood
- 1 casquette
- 1 maillot de bain
>> Petit conseil pour savoir comment s’habiller en Bolivie <<
Au mois de mai, vous devriez avoir beau temps. Mais en fonction de votre itinéraire, vous allez avoir plus ou moins chaud. Par exemple, à Santa Cruz, il faisait très chaud et lourd. À Cochabamba et Sucre, on avait facilement entre 20 et 25 degrés au soleil l’après-midi, mais le matin, on avait moins de 10 degrés, sans parler du vent matinal bien frisquet (en journée aussi d’ailleurs!). Au Salar, là, c’était encore différent. Malgré le grand et beau soleil, le vent glacial nous obligeait à porter gants, bonnet, polaires et j’en passe ! Sans parler des nuits à 0°C à l’extérieur et 15°C à l’intérieur.
En gros, si vous faites l’Altiplano, il vous faudra prendre des vêtements chauds. Si vous descendez en-dessous des 2500 mètres d’altitude et vous rapprochez de l’Amazonie, là, il vous faudra plutôt des vêtements légers. Donc pour moi, la meilleure technique, c’est d’emmener des vêtements qui vous permettent de faire (non, pas de sentir !) l’oignon ! 😉
Accessoires de voyage
- 1 paire de lunettes de soleil (catégorie 4)
- 1 stylo et 1 carnet de voyage (avec la liste des adresses pour l’envoi des cartes postales)
- 1 petit porte-monnaie pour l’argent
- mon téléphone et son chargeur
- 1 batterie portative
- 1 livre (que je n’ai ouvert qu’à la fin du voyage…trop fatiguée le soir!)
- 2 petits cadenas à code (dont je ne me suis pas servie)
- 1 sac en soie (pratique pour dormir dans les duvets loués pour le Salar)
- 1 masque de nuit (parfait pour l’avion par exemple) et des boules quies (jamais servi mais au cas où!)
- des sacs (en toile, de congélation, poubelle) pour ranger ses affaires propres/sales, produits d’hygiène, souvenirs etc.
Affaires de toilette
- 1 serviette microfibre décathlon
- 1 petite serviette éponge
- 1 brosse à dents & dentifrice
- savon solide pour le corps & shampoing versé dans un petit flacon de voyage
- déo
- 1 brosse
- gel désinfectant
- 1 petit miroir de poche
- crème hydratante (entre le froid, le vent, le soleil, le sel, mieux vaut la prendre bien riche. Moi j’ai utilisé celle de Mommy pendant tout le séjour) et fond de teint (je n’en ai plus mis dès le 2e jour…par contre crème solaire à fond!)
- crème solaire indice 50+
- coton et nettoyant visage
- mes lunettes de vue, mes lentilles et 1 petit flacon de produit lentilles
- crème pour les pieds (3615 mylife j’ai vite la peau très sèche en hiver donc je voulais éviter de me choper des crevasses aux pieds pendant mon voyage parce que ça fait maaaal!)
- des protections hygiéniques (les joies d’être une nana!)
Pharmacie
- crème solaire indice 50+ (oui je l’ai déjà dit, mais c’est très important!)
- paracétamol (le mal des montagne peut provoquer des maux de tête de + ou – faible intensité)
- un médicament pour le mal des montagnes (je me souviens plus lequel et on en a pas eu besoin) à prendre en cas de symptômes
- des pansements
- des mouchoirs
- mon baume à lèvre
- répulsif anti-moustique (utile sous 2500 mètres, on ne s’en est pas servi. Cyri. l’a récupéré pour la suite de son voyage)
On a pas emmené de médicament contre la diarrhée, les nausées ou d’anti-vomitif, ma sœur ayant tout ce qu’il fallait (et même +) avec elle.
Documents
- passeport
- billets d’avion
- photocopies (+ l’ordonnance et sa photocopie de Mommy)
- argent (ma carte bancaire et 10€ en liquide)
- mon guide de la Bolivie
On avait fait les demandes pour les permis de conduire à l’international mais entre délais de traitement et dossier incomplet, seul le mien est arrivé (pendant que j’étais en Bolivie, c’est ballot…)
4/ Comment organiser un itinéraire pour 18 jours sur place ?
Alors là, les gars, on attaque la partie que je préfère ! 🙂
Une fois les dates posées, et sachant que nous avions uniquement 18 jours sur place, Mommy et Cyri. m’ont laissé carte blanche (ô joie ! J.O.I.E) pour préparer l’itinéraire de notre séjour bolivien.
Il existe plusieurs façons d’organiser son itinéraire.
De manière générale, voici comment moi, je m’y prends quand je voyage :
> La première chose que je fait, c’est de consulter les blogs de voyage. Je regarde les road-trips qui ont été fait, je lis les conseils, je m’inspire des photos pour les lieux à visiter. Je regarde aussi les forums (ex. : forum du guide du routard) quand je me pose une question spécifique (sur un trajet, un horaire, ou me faire une idée d’un prix par exemple).
> Ensuite, après avoir regardé les sites du guide du routard et de lonely planet, j’achète le guide que j’emmènerai avec moi en voyage. Pour la Bolivie, j’ai pris celui de lonely planet (je sais pas vous, mais moi j’aime de + en + leurs guides!). Et je jette un œil aux itinéraires conseillés en fonction du temps qu’on reste. Ça donne vraiment une bonne idée des « incontournables » par zone géographique , et je commence à m’intéresser aux infos pratiques (comment se rendre à tel ou tel endroit) pour voir ce qu’il est possible de faire.
> Une fois que j’ai décidé quels sont mes incontournables, je fais un tour sur les sites des agences de voyage et je regarde les différents circuits proposés et le temps passé dans chaque endroit. Ça me permet aussi de me rendre compte des temps de trajets, et d’affiner mon propre itinéraire.
>> Spécial Bolivie <<<
Pour la Bolivie, nous avions beaucoup beaucoup beaaaaucoup de choses que nous voulions voir. Les incontournables qu’on ne voulait vraiment pas louper étaient :
– Le Salar de Uyuni et le Sud Lípez
– Le lac Titicaca
– La Paz
Mais à ça s’ajoutait : Cochabamba, le parc Torotoro, Sucre, Potosí, Tupiza, Coroico, Isla del Sol, Isla de la Luna, Tiwanaku… en 18 jours. Possible ? Oui et non.
Concrètement, nous ne sommes pas des adeptes du « voyage-consommation » (=>courir pour voir le maximum de choses pour remplir un album sans apprécier réellement le moment présent =>pas pour nous). Et comme déjà dit, l’objet de ce voyage était surtout de se retrouver entre mère et filles après 6 mois de séparation. L’idée était de découvrir la Bolivie en se déplaçant régulièrement tout en s’aménageant des temps plus longs à certains endroits pour se reposer.
On a donc décidé de concentrer le voyage sur l’Altiplano.
Notre avion arrivant à La Paz, j’avais vraiment peur que le mal d’altitude nous mette K.O dès les premiers jours. Donc que ce soit le lac Titicaca (3 808 m d’altitude), le Salar de Uyuni (3 653 m d’altitude) ou La Paz (3 660 m d’altitude), j’ai préféré repousser leurs découvertes et j’ai opté pour une redescente en altitude. Du coup, ça nous a fait prendre un peu à l’envers les circuits habituels vus ici et là, et c’est pas plus mal ! 😉
Ensuite, je me suis amusée à préparer, non pas un (roulement de tambours, mesdames et messieurs, attention…) mais sept (!) itinéraires dont certains étaient déclinés en deux versions différentes. Bref, je me suis retrouvée avec au final onze possibilités différentes !!! O.M.G ! (chacun son kiff, hein, on ne juge pas ! À moins que je sois vraiment tarée…et je crois qu’il y a de fortes chances !!!).
Pourquoi j’ai préparé plusieurs itinéraires ?
Au delà du kiff personnel, je me suis vite rendue compte en préparant un premier itinéraire qu’on ne pourrait pas voir tout ce qu’on voulait en 18 jours car les distances sont vraiment grandes et prennent énormément de temps.
Je me suis aussi aperçue qu’on allait être contraintes par les transports (ex. : difficulté pour aller et revenir du parc Torotoro).
J’ai donc préparé plusieurs itinéraires avec, pour chacun, un récap’ de ce qu’on allait voir, et de ce qu’on allait louper en le suivant.
Bien sûr, nos 3 incontournables (La Paz, le lac Titicaca, le Sud Lipez et le Salar de Uyuni) étaient intégrés à chaque itinéraire.
L’idée aussi, en préparant plusieurs itinéraires, était de pouvoir être flexible. Ça peut paraître paradoxal, mais le fait de savoir qu’en cas de tuile, on pourrait toujours facilement basculer sur un autre itinéraire a permis de partir le cœur léger.
Donc oui, j’avais préparé un itinéraire principal au jour le jour, mais avec une dizaine de déclinaisons (en grande partie pour le kiff, je me répète) pour pouvoir rebondir facilement en cas de pépins (une route bloquée, un transport qui ne passe pas le jour prévu…), histoire qu’on ne perde pas le peu de temps à passer ensemble à s’occuper de détails techniques.
J’avais également en tête que je ne partais pas seule. Si Cyri. était en train de bourlinguer sur les routes d’Amérique du Sud depuis plusieurs mois, c’était une grande première pour Mommy, qui partait, rappelons-le, avec une cheville en vrac (bisous môman !).
Nous avons donc décidé de suivre l’itinéraire suivant, en nous laissant la possibilité, une fois sur place, de changer nos plans (météo, envies, fatigue sont des impondérables du voyage !) :
La Paz > Cochabamba > Sucre > Tupiza > Sud Lipez et le Salar de Uyuni > La Paz > Lac Titicaca et Isla del Sol > Coroico > La Paz > Tiwanaku > La Paz
Et nous avons changé (un peu) nos plans ! 😉 J’essaye de (vous) raconter ça prochainement dans un carnet de route bolivien.
5/ Quel budget prévoir pour 18 jours en Bolivie ?
Pour préparer votre budget, vous pouvez, encore une fois vous aider des blogs, des guides en ligne ou papier (le routard ou lonely planet pour ma part), des forums…Vous aurez ainsi une bonne moyenne du budget à prévoir en fonction des lieux que vous avez repéré, des excursions que vous voulez faire, et des déplacements prévus. Pour les hébergements, les sites du type booking et tripadvisor permettent de se faire une bonne idée du type d’hébergement qu’on peut avoir en fonction du prix en lisant les avis. Là encore, les guides de voyage vous aident bien en proposant des choix d’hébergement par type de budget (petit, moyen ou grand budget).
Bref, vous dégagerez une moyenne. Je vous conseille de prévoir un peu plus large. Comme ça, si vous avez un coup de cœur pour quelque chose (souvenirs, excursions) une envie de repas particulière ou d’hébergement plus confortable, ça vous permettra d’être plus flexibles. Et si vous dépensez moins, tant mieux !
La Bolivie est un des pays où les prix sont les plus bas en Amérique latine. Vous trouverez sur ce site des exemples de budget par type de voyageur. Clairement, en mode backpacker vous pourrez vous en tirer pour beaucoup moins que nous… 🙂
Nous avons dépensé 33,5 euros par jour et par personne.
Je pense détailler les différentes dépenses dans mon carnet de route mais ce graphique donne une bonne idée de notre budget pour 18 jours en Bolivie. Les dépenses sont indiquées ici en Bolivianos.
À noter : pour l’hébergement, nous avons réservé au fur et à mesure de l’avancée du voyage. Mommy n’avait qu’une exigence : que les hébergements soient confortables et avec eau chaude (bon ok, ça c’était moi!). On a donc surtout été en hôtel, pas forcément les + chers (sauf pour le premier…petit loupé de notre côté qui se ressent dans le budget!) mais avec de bons commentaires sur internet. Si vous prenez un lit en dortoir dans les auberges de jeunesse, vous dépenserez bien moins ! Les trajets de nuit sont aussi pas mal pour économiser sur le poste hébergement. 🙂
À noter aussi : le budget présenté ici ne prend pas en compte les frais à prévoir avant le départ (équipements et santé) ni le prix du billet d’avion. Personnellement, j’avais un budget limité donc j’ai préféré très peu acheter en équipement avant de partir et faire avec ce que j’avais déjà. Pour les billets d’avion, on en a eu pour 784 euros A/R par personne. Et enfin, ce budget ne prend pas en compte les achats perso (souvenirs, cartes postales etc.) car c’est propre à chacun. Pour info, j’ai trouvé des cartes postales à Sucre à 2 Bs. Pour les souvenirs, vous en trouverez plein et beaucoup sont peu chers. Si vous aimez les tissus, les prix oscillent entre 35 et 75 Bs (le prix varie selon la composition (et l’épaisseur) du tissu) voire plus sur les marchés à La Paz.
6/ Où trouver des infos utiles !?
Petite liste de liens qui m’ont été utiles !
Les blogs de voyage
> pour les conseils généraux : Vizeo, Votre tour du monde, L’oiseau rose, Instinct voyageur
> pour les roads trip en Bolivie : Bloop Trotters, L’oiseau rose, Instinct voyageur, Le sac à dos, Vizeo
> pour préparer son sac : cette page, celle-ci, celle-là
> pour la météo en Bolivie
Les guides et leurs forums :
> lonely planet
> le routard
Les sites d’avis de consommateurs :
> TripAdvisor
> Booking pour les hébergements
> Ne pas hésiter à aller directement sur les sites des hébergements
Comparatif prix des billets d’avion :
> Skyscanner
Les transports en Bolivie :
> Tickets Bolivia
> Guide Bolivia
Institutionnel :
> France Diplomatie
>Les agences de voyages pour les idées de circuit :
> Evaneos
> Tierra latina
> Bolivia Excepción
Si vous avez d’autres liens utiles, n’hésitez pas à les partager en commentaires. Je suis toujours curieuse et mon petit doigt me dit que je retournerai en Bolivie… 😉
7/ Internet en Bolivie ?
Je n’avais pas trop regardé avant de partir s’il y avait internet facilement en Bolivie mais on trouve facilement le wifi dans les hébergements, les cafés, les restos, etc. Par contre la connexion n’est pas toujours super rapide et il faut savoir être trèèèèès patient. 🙂
Petite astuce (que je ne connaissais pas) pour ne pas exploser votre forfait : garder votre téléphone en mode avion, même avec le wifi. Comme ça, pas de risque de recevoir un appel ou un message et d’être facturé en conséquence ! Et enlevez bien les données mobiles de votre téléphone. Voulant utiliser internet à un endroit où je n’avais pas le wifi, j’ai remis les données mobiles sur mon téléphone. Même si ça n’a pas duré longtemps, ça m’a été facturé par mon opérateur. Pensez-y !
Si vous avez un téléphone débloqué ou si vous restez plus longtemps, vous pouvez acheter une chip (carte sim locale) chez un des opérateurs principaux (Entel, Viva et Tigo) et prendre plutôt la 4G pour internet.
Pour communiquer avec la France, les applications whatsapp et messenger sont bien pratiques.
8/ Argent et sécurité en Bolivie ?
Pour l’argent, nous n’avions pas trop réfléchi non plus à la question avant de partir. D’habitude, quand je pars loin, je change des espèces en France pour avoir une bonne partie du budget sur moi, ou je fais un retrait important à l’arrivée pour éviter les frais bancaires. Mais dans l’avion, en lisant dans mon guide les infos ici et là concernant la sécurité, j’ai commencé à flipper un peu… Je ne voulais pas me retrouver avec une grosse somme d’argent sur moi et je me suis dit qu’on allait retirer au fur et à mesure…Erreur !!
Heureusement, partant à plusieurs, les premiers retraits ont été partagé entre Mommy et moi, de manière à ce que les frais bancaires ne soient pas facturés toujours à la même personne. Et heureusement bis, Cyri., voyageuse au long cours, avait ouvert un compte en ligne avant de partir : elle pouvait retirer en Bolivie sans frais bancaires ! Alléluia. On s’est donc vite rabattue sur l’option « retrait par Cyri. et virements entre nos comptes ».
Mais que faire Ulrich ? L’idéal, à mon sens, est d’aller voir votre banque (ou d’envoyer un mail) pour prévenir que vous partez (si ça peut éviter que votre banquier pense qu’il y a un mouvement suspect à l’étranger et bloque votre compte quand vous êtes loin et que vous en avez besoin, c’est bien !). Voyez avec lui le montant maximum de retrait autorisé et si vous pouvez/devez l’augmenter.
Enfin, ne faites pas l’erreur (sauf si vous pouvez vous le permettre, hein, chacun fait comme il veut!) de faire des petits retraits une fois sur place mais privilégiez les gros (et partagez vous ensuite la somme si vous n’aimez pas avoir une grosse somme d’argent sur vous). Avant chaque retrait, réfléchissez bien à vos dépenses à venir et à la prochaine fois que vous pourrez retirer de l’argent.
Nous avons vécu un petit moment de stress à Tupiza quand, la veille pour le lendemain, nous n’avons pas pu retirer la totalité de la somme pour l’excursion de 4 jours dans le Sud Lipez. Moment épique ! Ahah ! 🙂
La carte bancaire est plutôt bien acceptée dans les grosses villes (hôtels et restau) mais en général, privilégiez les espèces. Moi, j’aime bien utiliser le convertisseur de monnaie xe. Téléchargez la monnaie souhaitée si vous avez un smartphone, vous pourrez ainsi convertir votre monnaie, même sans avoir internet.
Et la sécurité alors ? La Bolivie, ça craint ou pas ? Pas plus qu’ailleurs ! Nous, nous n’avons eu aucun problème ! Ce qui ne veut pas dire que tout est rose bien sûr, mais je pense qu’en faisant un minimum attention et avec du bon sens, on évite la majorité des soucis (après on n’est pas à l’abri de malchance non plus). Lisez bien les recommandations des guides, renseignez-vous sur internet, ne vous baladez pas avec votre argent et vos objets de valeur à la vue de tous, surveillez bien vos affaires (un peu comme dans le métro parisien quoi ! 😉 ) et tout devrait bien se passer.
9/ Décalage horaire avec la France ?
Il y a 6H de décalage entre la France et la Bolivie en été (notre été). Quand il est 10H à La Paz, il est 16H à Paris. L’hiver, le décalage est de 7H.
Du coup, si, comme nous, vous partez le soir depuis la France, vous arriverez le lendemain dans la matinée en Bolivie. Cela permet de faire la nuit dans l’avion et de commencer la journée frais et dispo.
Pour le retour, le décalage horaire se fera un peu plus sentir. Nous, nous avons pris un vol le soir pour profiter de la dernière journée. Et nous sommes arrivées en France le lendemain en soirée. Après autant d’heures de vol, on était bien fatiguées mais quand même, se coucher avant minuit soit avant 18H, heure bolivienne, est un peu difficile les premiers jours de retour !
10/ Comment circuler en Bolivie ?
Pour les grandes distances, le moyen le plus simple à mon avis reste le bus. De jour pour profiter des paysages ou de nuit pour économiser une nuitée tout en vous déplaçant, à vous de voir !
Les routes sont plutôt en bon état sur les axes principaux. Par contre, c’est vrai qu’il y a encore des tronçons qui ne sont pas encore bitumés donc si vous décidez de conduire par vous même, prévoyez de louer une voiture adaptée à votre itinéraire. Pour certaines régions (Sud Lipez et Salar par exemple), munissez-vous de bonnes cartes routières !
En ville, si vous arrivez à conduire à La Paz, je dis R.E.S.P.E.C.T ! Sinon vous pouvez prendre les taxis, les bus collectifs ou vous balader à pied (attention, les piétons ne sont pas prioritaires, à moins qu’il y ait des zèbres dans le coin 😉 )
Que vous soyez à pied ou non, l’application Maps.me est top pour vous aider à vous repérer : téléchargez la carte du pays et vous pourrez ensuite la consulter hors ligne !
11/ L’accueil des boliviens ?
Ayez l’esprit ouvert, oubliez vos préjugés en France et partez à la découverte de la culture et du mode de vie bolivien ! <3
Alors oui les boliviens sont chaleureux, mais n’attendez pas qu’ils se mettent à sourire béatement à votre simple vue. (Pourquoi le feraient-ils ?)
Rappelez-vous que l’essor touristique que connaît la Bolivie est relativement nouveau et n’oubliez pas que 45% de la population vit encore sous le seuil de pauvreté. Beaucoup doivent, quotidiennement, gagner de quoi manger et votre venue peut parfois les déranger dans leurs tâches.
Comme partout, vous tomberez sur des personnes moins aimables mais si vous vous montrez vous-même polis (ah, les français et leur fameux « merci », je crois qu’on en fait marrer certains à l’étranger…;)), que vous ne jugez pas et que vous montrez votre envie d’en apprendre plus sur leur culture et leur pays, alors ils se feront une joie de vous en parler et de vous découvrir un peu plus la vie en Bolivie !
Voilà ! C’est tout pour cet article qui est (je vous avais prévenu) très très long !
J’essaye d’écrire mon carnet de route bolivien bientôt !
Et vous ? Quels sont vos conseils pour préparer un voyage en Bolivie (ou ailleurs !) ?