Bilan Culturel – Février 2020

En février, bien que j’aie eu l’impression de courir après le temps, j’ai réussi à avoir ma dose de culture en début et fin de mois !

Expositions

Entre France et Québec, voici les expos vues en février :

Musée d’Arts de Nantes

En début de mois, j’étais à Nantes et nous voulions profiter avec une amie de la gratuité du 1er dimanche du mois pour voir l’exposition Charlie Chaplin dans l’oeil des avants-gardes au Musée d’Arts de Nantes. Malheureusement, les + de 2h de file d’attente nous ont rebutées et nous nous sommes rabattues sur les collections permanentes. Grand bien nous a pris car nous avons ainsi pu déambuler tranquillement parmi des œuvres d’art du 13e au 21e siècles.

Mon avis : Je souhaitais visiter ce musée depuis plusieurs années et j’étais ravie d’en avoir enfin l’occasion. Si vous aimez l’architecture (monument de la fin du 19e siècle) et l’art, foncez-y ! J’ai particulièrement aimé L’Autruche de Maurizio Cattelan. J’ai également encore en mémoire le tableau de Paul Baudry (1828-1886) Charlotte Corday (représentant l’assassinat de Jean-Paul Marat), celui de Nicolas Guy Brenet (1728-1792) Virginius prêt à poignarder sa fille Virginie et enfin, Les Nymphéas à Giverny de Claude Monet (1840-1926) me rappelant les beautés du musée de l’Orangerie à Paris.

Musée d’art contemporain de Montréal

En fin de mois, j’étais au Québec pour un petit voyage de prospection avant mon arrivée en PVT. J’en ai donc profité pour visiter à Montréal, le MAC.

Mon avis : Loin d’être une férue d’art contemporain, j’ai cependant trouvé intéressantes les expositions en cours et notamment celle d’Arthur Jafa programmée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs : Love Is the Message, the Message Is Death (œuvre vidéo alliant musique hip-hop et images en rafales). J’ai également apprécié l’exposition Peindre la nature avec un miroir, exposition présentant une vingtaine de tableaux et dessins d’artistes canadiens des années 1980.

Musée POP de Trois-Rivières

J’ai profité de mon escapade à Trois-Rivières pour visiter le Musée POP et voir l’exposition permanente du musée ainsi que l’exposition temporaire sur la place de la bière au Québec.

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce musée, que je trouve parfait pour une première approche de la culture québecoise. L’exposition permanente, Attache ta tuque ! Une virée décoiffante dans la culture québecoise, explore la culture populaire du Québec au travers de 8 sujets (la langue, le hockey, la musique, l’hiver, les Premières Nations, etc.) de manière ludique et interactive.

Quant à l’exposition temporaire du moment, Autour d’une Broue : l’aventure de la bière au Québec,  elle retrace l’histoire de la bière au Québec. Également conçue de façon ludique et interactive, on y apprend la fabrication de la bière, son arrivée en Nouvelle-France, le rôle de l’église catholique et des ligues de tempérance, etc. Et le zoom sur les micro-brasseries et leur essor au Québec aujourd’hui permet de faire le lien entre le passé et le présent.

Je recommande donc chaudement ce musée dont la mission est de mettre en avant la culture populaire du Québec.

Très intéressant pour comprendre une culture que l’on soit touriste, immigrant ou même, j’imagine,  québecois !

 

Lectures

J’ai eu beaucoup de mal ce mois-ci à prendre du temps pour la lecture. Trop de choses à penser et à faire avant le départ au Québec, je n’arrivais pas à rester concentrée suffisamment longtemps pour avancer dans mes lectures. Mais j’ai quand même deux choses à présenter en février :

J’ai entendu pleurer la fôret : Michel Pageau, trappeur de Françoise Perriot

J’ai profité de mes déplacements en début et fin de mois pour avancer et terminer ce livre. Entre biographie et récit de voyage, ce livre nous emmène sur les traces de Michel Pageau en Abitibi, à la frontière du Québec et de la forêt boréale canadienne. Nous le suivons donc dans ses premiers pas en tant que trappeur jusqu’à la création du refuge Pageau dont la mission est de soigner et rendre la liberté aux animaux sauvages menacés par la déforestation.

Mon avis : C’est un énorme coup de cœur ! Ma lecture a été ponctuée de nombreuses découvertes : celle d’un homme, d’un mode de vie vécu de l’intérieur, d’une région jusqu’alors inconnue pour moi, d’animaux dont je n’avais jamais entendu parlé (on en parle du carcajou !?)…

Pour tous les amoureux des animaux, de la nature, du Québec/Canada, de ce genre de livre, je vous le recommande à 1000% ! Et je vous invite à aller voir le site du refuge qu’il est possible de visiter et/ou de soutenir.

Les Mondes d’Aldébaran – Cycle 1 de Luiz Eduardo de Oliveira, dit Leo

Dans un tout autre style, j’ai également suivi en février les aventures de Kim et Marc sur la planète Alderaban. La planète, colonisée par les terriens au cours du 21e siècle, a perdu le contact depuis une centaine d’années avec la Terre, laissant les descendants des premiers colons livrés à eux-mêmes.

Mon avis : Cela faisait longtemps que je n’avais pas mis le nez dans une bande dessinée, et je dois dire que cela fait du bien de temps en temps. Il s’agit d’un cycle de 5 albums où l’on suit nos deux héros sur plusieurs années.

On y découvre une faune et une flore extra-terrestre, parfois dangereuse, et surtout la Mantrisse, animal marin complexe d’Aldébaran, qui peut prendre des formes variées et qui est doté d’une mystérieuse intelligence. J’ai bien aimé cette bande dessinée de science-fiction intéressante et divertissante.

 

Série

The Good Place de Michael Schur

En tout début de mois, j’ai vu le tout dernier épisode de la série The Good Place.

J’ai adoré cette série aux épisodes de 22 minutes (à l’ancienne ! 🙂 ) qui m’a beaucoup fait rire.

L’histoire est originale et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Probablement parce que c’est une série courte, de seulement 52 épisodes répartis en 4 saisons.

C’est une bonne série feel good que je vous conseille.