Risotto de petit épeautre et petits légumes
Hello !
Je te présente aujourd’hui une nouvelle recette que je voulais te partager car c’est une petite pépite de saveurs en bouche ! ^^
Depuis que j’ai consciemment intégré que mon alimentation avait un impact sur ma santé, j’ai changé de nombreuses habitudes alimentaires. L’une d’elles est que je ne consomme plus que très rarement du riz et qu’en très petite quantité (y en a c’est le gluten, moi c’est le riz, que veux-tu ! ^^)
Mais un de mes plats préférés est le risotto (et bien sûr le parmesan qui va avec!^^).
C’est donc avec bonheur que j’ai découvert le petit épeautre, et la possibilité de le cuisiner en risotto.
Risotto de petit épeautre et petits légumes
Pour 3 assiettes.
Temps de préparation : 15 min. + 1h de trempage du petit épeautre
Temps de cuisson : 40 min.
J’ai trouvé cette recette sur le blog de Les pépites de Noisette et je me suis mise en cuisine avec plaisir pour concocter un bon repas pour mon anniversaire en avril dernier.
Comme toujours, j’ai adapté la recette initiale avec mes envies et les ingrédients en ma possession (sinon c’est pas drôle).
Ingrédients :
– 150g de petit épeautre
– 2 échalotes
– 1 cc de thym
– 60g de parmesan râpé (+60g à disposition à table. Anniversaire gourmand !^^)
– 750ml de bouillon de légumes (le top, c’est le bouillon de légumes maison mais ici, j’ai pris un bouillon en cube)
– 1 verre de vin blanc
– 3 poireaux
– 4 carottes
– huile d’olive
Préparation :
– Faire tremper l’épeautre environ 1h (facultatif)
– Préparer le bouillon de légumes
– Ciseler une échalote et couper l’autre en 2, 4 ou 6 en fonction de sa taille.
– Nettoyer les légumes, éplucher les carottes et les couper, ainsi que les poireaux, en tronçons.
– Dans une poêle, faire nacrer (jusqu’à ce qu’il soit légèrement transparent) le petit épeautre dans un filet d’huile d’olive. Ajouter l’échalote ciselée et faire rissoler quelques minutes.
– Déglacer avec le vin blanc et mouiller avec le bouillon (comme pour un risotto classique, on ajoute le bouillon louche par louche, en attendant l’évaporation des liquides avant chaque nouvelle louchée. La cuisson est plus longue que pour le riz, environ 40 min à feu moyen-doux)
– Mettre l’échalote coupée en morceaux, les poireaux et les carottes dans une casserole d’eau bouillante salée environ 10 min. Bien égoutter.
– Snacker (cuire rapidement et sur feu vif) les légumes dans une poêle dans un filet d’huile d’olive, sur toutes les faces. Couper le feu et réserver.
– En fin de cuisson du risotto au petit épeautre, ajouter le parmesan, le thym. Saler et poivrer légèrement.
– Servir à l’assiette : sur un lit de risotto, répartir les légumes et parsemer de parmesan râpé et déguster pendant que c’est chaud !^^
Bon appétit !
Et toi ? C’est quoi ton plat préféré ?
Hello !
Merci pour ton commentaire. 🙂
Pour en savoir plus sur l’épeautre, je t’invite à lire cet article très complet écrit par Mély du blog Chaudron Pastel : https://www.chaudron-pastel.fr/2010/06/02/le-petit-epeautre/https://www.chaudron-pastel.fr/2010/06/02/le-petit-epeautre/
Hello hello,
Merci pour cet article. C’est quoi l’épeautre exactement ?
J’ai toujours du mal à répondre à tout ce qui se finit par favori ou préféré haha 😂🤣 car je n’ai rien de favori vs préféré.
J’ai beau trouver quelque chose beau ou bon si je ne l’ai pas, ce n’est pas un souci. Ça ne va pas me manquer car mon corps aura oublié aussitôt.
Je fonctionne comme ça pour tout. C’est ma manière de gérer le moment présent je pense. Je profite à fond quand c’est dispo pour que je n’aie aucun regret au moment où ça n’est plus. Comme ça je reste dispo pour ce qui vient.
C’est peut-être aussi mon âme d’aventurière. Ou mon goût prononcé pour la liberté.
La question est à creuser…