Revenir à l’instant présent : 3 techniques simples et efficaces

Hello !

Aujourd’hui, je reviens avec un article qui me tient à cœur en te partageant 3 techniques que j’utilise régulièrement pour revenir à l’instant présent. 🙂

Revenir à l’instant présent ?

Et si j’utilise le terme « revenir », c’est parce qu’il est impossible d’être dans l’instant présent, à chaque seconde de la journée (à moins peut-être d’être maître Yoda ?^^).

yoda

Car si notre corps, lui, vit dans l’instant présent, notre mental, lui, est souvent ailleurs. Nos pensées sont sollicitées par mille et une choses du quotidien, se perdent dans les souvenirs et se projettent dans l’avenir. Bref ! Il arrive que ce soit une belle cacophonie dans notre tête !

Mais le mental qui n’est pas dans l’instant présent, c’est aussi  le fait de ressasser une situation ou une expérience passée. Cela peut être également des réflexions à propos des actions futures à mener et de leurs éventuelles conséquences…Bref, cela peut vite aboutir à des situations de stress, d’énervement, d’agacement, d’épuisement…et créer des angoisses, ou encore des peurs.

C’est pour cela qu’il est important d’apprendre au mental à revenir à l’instant présent.

Moi, par exemple, qui suis multi-passionnée, j’ai toujours plusieurs projets/envies à réaliser en parallèle. Du coup, celui que j’appelle mon petit vélo générateur d’idées s’emballe parfois car il ne sait plus où donner de la tête (lui non plus héhé^^) parmi toutes ces pensées/idées que j’ai. Cela entraîne une surchauffe et de la fatigue qui va se ressentir dans mon corps qui lui, n’a pas quitté l’instant présent. Or, si je suis épuisée, je ne peux plus avancer sur mes projets ! C’est donc le serpent qui se mord la queue !

3 techniques simples et efficaces

J’ai donc appris à utiliser 3 techniques que j’ai découvert il y a quelques années quand j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel. D’ailleurs, au départ, je ne savais pas qu’il s’agissait de développement personnel. Je cherchais juste des solutions concrètes pour être heureuse. Puis peu à peu, j’ai découvert et compris, que tout était une histoire d’alignement avec soi-même, de nouvelles perceptions et de responsabilité dans la création de son propre bonheur.

Donc si tu es à la recherche de techniques simples, à mettre en place rapidement et facilement, peu importe l’endroit où tu te trouves, je t’invite fortement à essayer une des techniques suivantes pendant quelques temps et à revenir dire en commentaire si cela a fonctionné aussi pour toi ! 🙂

Pour ma part, elles me permettent vraiment de réguler le flot de mes pensées, d’être plus alignée avec moi-même, de progresser dans mes projets, de réduire le stress et donc d’être plus sereine au quotidien. D’avoir une meilleure énergie et une meilleure santé. En un mot, à être heureuse.

1/ Compter ses respirations

Se concentrer sur sa respiration et compter ses inspirations et ses expirations est une technique très simple pour habiter son corps et être présent dans celui-ci.

Il arrive souvent qu’on oublie notre respiration et pourtant, c’est ce fonctionnement inné qui nous tient en vie, ce n’est pas rien ! En reconnectant consciemment à notre respiration, on réunit de nouveau le corps et l’esprit.

Que l’on soit dans les transports, en train de marcher pour aller au travail, en faisant la vaisselle, dans une salle d’attente, dans la file du supermarché, ou encore aux toilettes^^, cette technique peut être pratiquée partout. Donc si tu te prends en train de ruminer une dispute, que tu te refais ta journée ou que tu sens que ton esprit se perd dans le flot de tes pensées, arrête ton mental et mets-toi à compter tes respirations.

L’esprit est ainsi concentré sur le décompte plutôt que perdu parmi toutes les pensées. Et toi, tu es présent(e) dans ce que tu fais. Tu relies ton souffle, ta respiration, ton corps donc, à ton mental, ton esprit.

Personnellement, j’utilise cette technique quand je souhaite méditer seule, sans suivre une méditation guidée. Si je sens que je ne suis pas « dedans », que mes pensées partent dans tous les sens, alors je me mets à compter mes inspirations et mes expirations, sans réfléchir à rien d’autre.

Pour le décompte, je me dis dans ma tête « un » pour l’inspiration puis « un » pour l’expiration et ainsi de suite. Et je monte jusqu’à « vingt ». Puis je recommence ou je fais un décompte inversé (je commence par « vingt » pour aller jusqu’à « un »). Au début, tu vas peut-être perdre le fil de ton décompte parce que le flot de tes pensées sera plus fort que toi mais à force de pratique, cela va devenir de plus en plus facile. Promis ! 😉

Tu pourras ensuite élargir ton ouverture à l’instant présent non seulement en te concentrant sur ta respiration (sans plus avoir besoin de compter tes inspirations et tes expirations), mais aussi en ouvrant ta conscience à tes sensations corporelles et aux bruits qui t’entourent (le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les feuilles...).

2/ Revenir au corps et aux sensations

Une autre technique qui fonctionne bien quand l’esprit à tendance à s’emballer ou se noyer dans le flot des pensées, c’est encore une fois de le mettre en Off et de revenir au corps et aux sensations perçues par ce dernier.

Je m’explique. Au moment où tu te rends compte que tu es en train de ressasser, de te (re)faire le film d’une situation ou bien que cela fait la 20e fois que tu t’imagines une soirée où tu ne connais personne, respire puis commence à énumérer dans ta tête tout ce que tu es en train de faire à l’instant T en écoutant tes sensations et en prenant conscience de tes 5 sens : vue, ouïe, odorat, toucher, goût.

Avec cette technique, tu t’ancres réellement dans ton corps grâce à une observation active. Cela demande un peu d’attention, de volonté et de persévérance, mais le résultat est là ! 🙂

Par exemple, si tu es dans les transports, tu peux commencer par concentrer ton esprit sur ton corps. Es-tu debout ou assis(e) ? Les jambes croisées ou non ? Tes pieds sont-ils bien ancrés dans le sol ? Ton dos est-il droit ou voûté ? Tes bras ? Est-ce que ton ventre se gonfle à chaque respiration ?

Puis concentre-toi sur ce que tu vois. La lumière, les ombres, les couleurs, les formes… décris-les mentalement dans ta tête. Y a-t-il du monde autour de toi ? Comment sont-ils ?  Vois-tu le paysage ? Quel est-il ? Que vois-tu ?

gif_5_sens
https://zeeloft.com/5-sens/

Après la vue, l’ouïe. Porte ton attention sur les bruits. Les sons sont-ils agréables à entendre ? Y a-t-il des chuchotements, des cris, des éclats de voix, des rires, des chants d’oiseaux, de la musique, le bruit de la circulation…est-ce que ces bruits qui te parviennent sont forts, sourds, lointains ?

Puis concentre-toi sur les odeurs. Fais fonctionner ton odorat. Est-ce que ça sent le parfum ? La pluie sur le goudron un jour d’été ? La nourriture ? L’herbe coupée ? La lessive ? Y a-t-il une odeur qui te plaît ou te déplaît particulièrement ? Quelle est-elle ?

Ensuite, le toucher. Sens-tu de l’air dans tes cheveux ou sur ta peau ? Les tissus de tes vêtements sont-ils doux, rêches, lourds, légers ? Tes cheveux te chatouillent-ils la nuque ? Les éléments autour de toi sont-ils froids ou chauds ? Moelleux ou durs ?

Enfin, le goût. Peut-être es-tu en train de mâcher un chewing-gum ou de manger un bonbon ou une pâtisserie (#teamgourmand^^) ?  Concentre-toi alors sur les saveurs.  Sucré ou salé ? Doux ou amer ? Chaud ou froid ? Croquant ou fondant ?…

Bref ! Tu as compris l’idée je pense ! 🙂

Ce qui est génial avec cette technique, c’est qu’elle fonctionne partout, et que l’expérience est unique à chaque fois ! De quoi se rendre compte de toute la richesse de l’instant présent !

3/ Pratiquer la gratitude

Last but not least !  🙂

Pour moi, la gratitude a été et est toujours un excellent moyen de revenir à l’instant présent.

Il s’agit ici d’apprendre à reconnaître et identifier ce que le quotidien nous apporte de positif.

Pour commencer dans la pratique de la gratitude, tu peux commencer par te créer un rituel quotidien comme tenir un journal de gratitudes par exemple (ça peut être une note dans ton téléphone avant d’aller au lit) ou participer à un défi créatif (comme par exemple celui d’Anne-Solange Tardy, Insta-Gratitude).

Gratitude-Happiness

Personnellement, j’ai commencé par le challenge 100happydays. Je me suis engagée envers moi-même et je me suis obligée à chercher une fois par jour, quelque chose qui me faisait plaisir, sourire, ou me rendait contente, à une période où je croulais sous le travail et avais l’impression de manquer de temps pour moi et mes projets.

Le fait de s’entraîner tous les jours, à repérer au moins une chose positive a été plus que bénéfique.

Déjà parce que cela t’oblige à être plus à l’écoute de l’instant présent, mais aussi parce que peu à peu, cela change ta perception de ce qui t’entoure et de ce que tu vis. En te concentrant sur le positif, tu deviens plus heureux au quotidien.

Au départ, c’est un entraînement, et il faut se créer un rappel quotidien (rituel ou défi) pour y penser et s’arrêter dans le moment présent. Puis, cela va devenir de plus en plus facile jusqu’au moment où tu te diras que tu as juste de la chance d’être. Ici et maintenant. 🙂

Peu à peu, sans t’en rendre compte, tu vas revenir consciemment à l’instant présent. Tu  apprécieras l’eau chaude de la douche, la chaleur du soleil sur ta peau, la machine à café qui n’a pas fuit cette fois-ci^^, le fait d’avoir un toit et un lit pour dormir…Tu éprouveras le contentement de rentrer chez toi après une grosse journée, ou de retrouver tes amis ou ta famille.

***

Voilà ! J’espère que cet article t’a plu et qu’il a pu t’apporter des solutions concrètes pour revenir à l’instant présent.

N’oublie pas que tu es la seule personne qui décide de ce que tu veux vivre à l’instant présent. Tu peux décider de tester une de ces techniques, ou tu peux, par exemple, continuer à ruminer une situation.

Selon moi, il n’y a pas de mauvaises décisions si c’est fait en conscience. Ruminer, râler, appréhender le futur,… cela fait aussi partie de la Vie ! 🙂

Quelle que soit ta décision, je t’invite à le faire dans la bienveillance envers toi-même. Toujours !

Si tu veux tester une de ces techniques, fais-le dans la bienveillance.

Cela demande un effort, de l’entraînement, de la persévérance. Tu n’y arriveras sûrement pas du 1er coup (ou donne-moi ton secret!^^) mais accroche-toi, félicite-toi car tu essayes !

Et si tu as décidé de râler un bon coup car une situation te déplaît, vas-y fond ! Accorde-toi 10 minutes top chrono et vas-y, défoule-toi ! C’est parfois libérateur (râler hein, pas s’autoflageller ou devenir violent envers soi-même ou les autres êtres vivants).

De mon côté, comme je le disais, j’utilise ces techniques pour stopper mon mental quand il commence à partir dans tous les sens. Je le ramène ici et maintenant. Cela me permet de conserver mon énergie sur ce que je suis en train de faire à l’instant T. Je reste ainsi plus concentrée et j’avance mieux sur mes projets en cours.

 

Et toi ?
Ressens-tu le besoin de revenir à l’instant présent ?
As-tu déjà testé de ces techniques ? Qu’en penses-tu ?
En as-tu d’autres à partager ?