Projet 333 – Printemps 2020 #1
Hello !
Si tu ne le sais pas encore, je suis une personne qui cherche à se reconnecter à ce qui est essentiel pour elle.
Et si tu as lu cet article, tu sais que pour moi les vêtements sont une manière d’exprimer qui je suis, et que je me suis lancée, au début de l’hiver dernier, dans le challenge minimaliste Projet 333.
Le bilan de la saison hiver étant positif à mes yeux, j’ai décidé de poursuivre pendant la saison printanière pour voir quels sont mes essentiels pour cette saison de l’année.
Mes essentiels au Printemps
Pour rappel, je suis frileuse. Et le printemps est une saison à double tranchant pour moi car si je ne me couvre pas suffisamment, une petite bise agréable pour beaucoup de personnes peut devenir mon pire ennemi (non, je n’en fais pas trop ! ^^), en commençant par la chair de poule jusqu’au mal de ventre et de gorge (avant ça allait même jusqu’au rhume qui dure des semaines et autres joyeusetés mais j’ai appris mes leçons !^^)
Donc, après des années d’études de terrain ;), je pense savoir qu’au début du printemps, mes essentiels sont les suivants :
- Des hauts légers que je vais pouvoir superposer sur des débardeurs thermiques pour me protéger le ventre et les reins et sur lesquels je rajoute des gilets que j’enlève et remets à loisirs;
- Des couleurs à harmoniser pour fêter l’arrivée des beaux jours;
- Des vêtements confortables, adaptés pour différentes occasions (ville, campagne, travail, repos, etc.)
- Des vêtements de qualité qui durent dans le temps;
- Et je n’hésite plus, les jours où il fait plus frais, à me rhabiller de nouveau chaudement malgré les moqueries (ou étonnements) de mes proches 😉 Nous sommes tous différents, alors assumons-nous ! (bon je remplace l’écharpe par un foulard quand même pour ne pas avoir l’air tarte !^^)
Précisions concernant ce défi dans le contexte actuel
– J’ai passé le premier mois du printemps en confinement à domicile. Il va de soi que j’aurai pu rester en pyjama ou en vêtement tout mou à longueur de journée, mais, pour pouvoir rester dans une énergie haute et être motivée pour avancer sur mes différents projets, il est essentiel pour moi de me préparer et de m’habiller le matin.
– Je suis dans une démarche de tri depuis un peu plus d’un an et demi. Ce challenge est donc une étape supplémentaire dans mon processus de tri : il me permet de voir quel(s) vêtement(s) je prends plaisir à porter et quel(s) serai(en)t le(s) besoin(s) éventuel(s).
– Ayant fait déjà pas mal de tri, j’ai dans mon placard des pièces qui datent de plus de 5-10 ans, et d’autres qui sont des achats plus récents (moins d’un an).
– Quelques semaines avant le début du confinement, j’étais à Montréal pour préparer mon expatriation (prévue initialement le 1er avril) et j’y ai laissé une valise avec une partie de mes affaires d’hiver et d’été (des débardeurs colorés que j’aurai tellement aimé porter sous des gilets quand il a fait si beau).
– Ce challenge est une façon pour moi de repérer de manière ludique, saison après saison, mes essentiels en terme de vêtements. Le nombre de 33 pièces pour 3 mois est arbitraire et je ne me mets pas de pression. D’autant plus que je vis le début du printemps comme une transition, où je porte encore mes tenues d’hiver et où, progressivement, je remplace des pièces par d’autres plus légères, pour des tenues plus « printanières ».
Mon bilan de ce premier mois de printemps
Comme dit précédemment, j’ai vécu ce début de printemps comme une transition : j’ai continué à porter encore pendant un temps mes tenues d’hiver préférées puis quand les températures étaient plus clémentes voire estivales, j’ai, progressivement, remplacé certaines pièces devenues trop chaudes par d’autres plus légères.
Je te présente donc ci-dessous les pièces que j’ai introduit petit à petit dans mon dressing printanier.
J’ai également continué à porter mon pull rose adoré, mes gilets chauds (marron, bleu marine et bleu ciel), mes jeans bleu et noir ainsi que mes bottines noires. Et j’ai porté régulièrement un gilet qui appartenait à ma grand-mère. J’ai oublié de le prendre en photo et je dois réparer un bouton mais je pense qu’il fera partie de mon dressing du printemps.
Concernant le Projet 333, je trouve qu’il est assez difficile de faire sa sélection en amont des 3 mois car c’est compliqué de prévoir la météo, les températures ou encore les événements sur une telle période. Il faut quand même savoir faire preuve de flexibilité.
Par contre, je dois dire que c’est un excellent moyen pour analyser sa garde-robe, apprendre à reconnaître les pièces essentielles de son dressing et permettre de réduire sa consommation dans ce domaine.
Je vais donc continuer à relever ce défi le mois prochain et peut-être essayer de prendre en photo les pièces portées (on y croit!).
Ma veste en cuir de 10 ans d’âge qui vieillit vraiment très bien
Mon poncho acheté l’automne dernier avec l’écharpe (je n’arrivais pas à me décider) et qui est super agréable à porter pour se protéger du léger vent frais lors des déjeuners dans le jardin
Un gilet bleu en coton épais acheté il y a 2-3 ans et qui ne vieillit pas très bien… 🙁
Une blouse légère au joli imprimé que j’aime porter même si les finitions ne sont pas tip-top…achetée dans la même période que le gilet bleu dont je parlais ci-dessus
Ma chemise Levis ramenée en souvenir de mon road-trip des USA
Une blouse donnée par une ancienne collègue il y a déjà 8 ans
Un Tee-shirt à message acheté il y a 10 ans en coton bio
Un gilet blanc léger, en coton fin, acheté il y a 10 ans
Un foulard acheté lors d’un vide-dressing il y a 5 et 10 ans
Une marinière Kookaï en coton et épais et ses jolis détails, acheté il y a 8-10 ans que j’aime beaucoup et qui a résisté à l’attaque de l’imprimante du boulot (ouf !) il y a 2 ans
Un Tee-shirt à message acheté il y a 10 ans, que je porte avec un tee-shirt blanc ou noir à manches longues (façon Rachel Green^^) et que j’adore !
Une robe en jean trouvée en friperie à 5€ que j’adore
Un foulard acheté lors d’un vide-dressing il y a 5 et 10 ans
Un Tee-shirt en coton bien épais avec un motif printanier acheté il y a 10 ans
Mon pantalon 7/8e kaki que je traîne depuis 5 ans (j’espère qu’il va tenir encore le coup quelques années!)
Une paire de tennis fleuries pour changer des bottines de pluie 😉
Et toi ? Comment gères-tu ta garde-robe à l’arrivée du printemps ?