Projet 333 – Automne 2020
Hello !
C’est officiel ! L’automne est là ! ^^
Il est donc temps que je te présente ma sélection des 33 pièces que je souhaite porter dans le cadre du challenge minimaliste que j’ai démarré au début de l’hiver 2019. Le projet 333.
Je dois avouer que je suis fière de moi quand je pense que cela fait presque un an que j’ai démarré ce challenge. Et surtout, que j’ai tenu au fil des mois malgré parfois des baisses de motivation ! 💪 😉
Même si ce défi n’est pas encore terminé (j’ai décidé de le tenir sur un an), il m’a beaucoup apporté. Au risque de me répéter, il m’a permis de m’habiller en conscience. J’ai pris réellement conscience de mes possessions, de mes préférences pour certaines matières, couleurs, coupes…et j’ai pu éliminer progressivement les vêtements qui ne me conviennent pas ou plus. Et je sais que désormais, c’est beaucoup plus simple pour moi de me séparer de certaines pièces.
En plus, le petit bonus caché de ce challenge se trouve au niveau de mon porte-monnaie car j’ai fait des économies ! 🙂 Depuis cet hiver et mes achats de pulls en seconde main, je n’ai rien dépensé (mis à part la réparation d’une couture pour mon manteau). Et j’ai même mis de côté, lors de mes différents tris, certaines pièces que je souhaite vendre. Bref, tu as compris, je suis fan du Projet 333, et je t’invite à y jeter un œil si tu aimes les défis et/ou t’intéresses au minimalisme. Et puis tu peux faire comme moi, l’adapter à ton profil et créer tes propres règles ! 🙂
Ma sélection
Par exemple, je vis la saison d’automne (comme le printemps) comme une transition vers l’hiver. Tant qu’il fait beau et chaud, je continue à porter les vêtements de ma sélection estivale que tu pourras voir ici.
Puis, progressivement, je vais porter mes débardeurs sous des chemises, mettre des collants et remplacer les sandales par les bottes de pluie… Et ressortir mes pulls chauds !
Pour le moment, comme il fait encore beau (et plutôt lourd ces derniers temps), j’enfile vite fait un de mes gilets en grosses mailles (que tu as pu voir cet hiver ou ce printemps) s’il fait un peu plus frais le soir.
Mais comme je ne sais pas combien de temps cela va durer, j’ai fait ma sélection des pièces que je souhaite porter cette saison. Selon la météo, je les incorporerai progressivement ou non dans mes tenues.
En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à choisir les vêtements que je souhaite porter les 3 prochains mois. Et j’arrive (presque) au bout de l’ensemble de mes vêtements que j’aurai ainsi (presque) tous portés.
Bref ! Je referai peut-être un point au bout du premier mois automnal pour voir ce qu’il en est des pièces retenues et portées. J’espère me motiver à prendre mes tenues en photos mais pour ça, c’est une autre paire de manches ! Humour toujours 😉
3 pantalons
3 jupes
3 chemises
3 hauts fluides
1 robe + 2 vestes mi-saison
3 pulls aux couleurs « neutres »
3 pulls colorés
2 foulards + 1 poncho
3 vestes de saison
6 paires de chaussures
***
Voilà pour mes 33 pièces pour les 3 mois d’automne à venir ! 🙂 Comme tu l’as surement remarqué, il y a des vêtements que tu as déjà aperçus les saisons passées. D’ailleurs, c’est peut-être ça le but de ce challenge finalement. Tester, trier et ne garder que des pièces qu’on adore et qui peuvent se porter (presque) à toutes les saisons et/ou occasions.
Bien sûr, à cette sélection, je rajouterai des collants quand les températures vont baisser.
Enfin, quand ces dernières seront vraiment basses (pour mon ressenti personnel, hein! #teamfrileuse), je procèderai à des échanges. Par exemple, j’échangerai la veste à manches courtes contre mon manteau d’hiver bien avant le changement de saison prochain en décembre ! 😉
Bref, j’espère que cette sélection te plaît autant qu’à moi. J’ai hâte de me concocter des tenues dans lesquelles, j’en suis sûre, je vais me sentir bien !
Et toi ? Quels sont tes essentiels pour cet automne ?
Que penses-tu de ce challenge minimaliste ?
En as-tu d’autres à me partager ?
Et est-ce que ça te dit que je prenne mes tenues en photo ?
Hello Carole !
Merci pour ton commentaire 🙂 Ça tombe bien pour les photos, j’ai commencé à prendre mes tenues en photo le matin (ça me motive pour ne pas rester à travailler en jogging chez moi ! 😂)
Tu as raison, une fois qu’on commence à faire du tri, on se rend compte que finalement, ce n’est pas si difficile et que l’objet/vêtement dont on s’est séparé ne nous manque pas (sauf erreur). Du coup, oui, cela devient de plus en plus facile au fur et à mesure du temps.
Maintenant, je me sépare beaucoup plus facilement des vêtements « au cas où ça peut servir » alors qu’ils ne me vont pas parfaitement bien. J’ai éliminé cet été les 3 shorts que j’avais depuis des années alors qu’ils étaient un peu grands à la taille pour moi. Et tant pis s’ils étaient en bon état et si je n’ai pas d’autres shorts dans ma penderie ! Je les ai déposé à Emmaüs et ça m’a fait un bien fou de me dire qu’ils rendront une autre personne heureuse de sa trouvaille (un peu comme moi quand je dénichais des « trésors » en friperie).
Bref ! 🙂
À bientôt !
Bises
Maëlle
Hello Camille,
Merci pour ton commentaire ! 🙂 Quand j’ai découvert ce challenge, j’avais peur de ne pas pouvoir faire le tour avec 33 pièces par saison. Mais maintenant, je sais que c’est laaaargement possible ! 😉
Par contre quand je regarde ma penderie, je me dis que je suis encore loin du dressing minimaliste « stricto sensu », même si j’ai fait un bon gros tri. Mais bon, je pense que le but de ce challenge minimaliste est surtout de se reconnecter à ce qui est essentiel pour soi en terme de vêtement/style, et pour ça, c’est gagné ! 🙂
Belle journée à toi et à bientôt,
Bises
Maëlle
Super ce challenge.
De mon côté j’ai fait cet été un grand ménage dans ma penderie et je m’aperçois que je peux en remettre une couche. Mais maintenant que j’ai déjà passé le pas, je pense que ce sera moins difficile.
Oui pour les photos de tes tenues.
Merci
Coucou,
Je ne connaissais pas du tout ce challenge mais c’est super intéressant. Pour ma part, sans le faire le challenge j’ai déjà adopté une garde-robe assez minimaliste !
Belle journée,
Camille 🙂