Petits plats d’automne

Hello !

Bon, ça y est. Deux jours à peine après le passage à l’automne 🍁, et il a commencé à faire gris ! ☁️☁️☁️

Mais ne nous laissons pas abattre par la baisse des températures et la pluie. ☔🙈 Et donnons-nous en à cœur joie en cuisine ! 🙂

Je dois avouer qu’une des choses que j’apprécie dans le fait de travailler depuis chez moi, c’est de pouvoir me cuisiner de bons petits plats réconfortants le midi.

Comme en hiver, je privilégie les recettes alliant le sucré-salé et les épices, et j’ajoute des touches de crème végétale (coco, soja…) pour l’onctuosité.

Du coup, quand j’ai vu cette recette sur le blog de Mango & Salt, j’ai voulu la tester rapidement.

Et je n’ai pas été déçue ! Ces tostis chèvre-épinards-confiture de figue-oignons caramélisés sont un délice ! Pour preuve, j’en ai préparé à nouveau quelques jours plus tard pour les servir en entrée à mes invités. Le tout accompagné d’une petite salade, un régal ! 😉

Pour mon premier essai, j’avais accompagné ce petit sandwich chaud d’une soupe de lentilles-carotte-curry et lait de coco.

Ce fut si concluant que j’ai eu envie de partager ces deux recettes délicieuses et pourtant si simples.

Tostis chèvre-épinards-confiture de figue-oignons caramélisés

Pour la recette originale, je te laisse aller voir directement sur le blog de Victoria. C’est d’une telle simplicité qu’il te faudra peu de temps pour te préparer ton petit tosti du midi. 🙂

Personnellement, je n’avais pas de sirop d’agave, j’ai donc ajouté de l’eau à la cuisson pour caraméliser mes oignons et c’était parfait ! La touche sucrée apportée par la confiture de figue étant suffisante à mon goût.

Tosti chevre etapes 1-4 Tosti chevre etapes 5-8.png

Soupe de lentilles-carottes au lait de coco et curry

En accompagnement, j’avais décidé de me préparer une petite soupe avec un reste de lentilles pour me réchauffer (#teamfrileuseforever)^^.

Ni une, ni deux, j’ai cuit une grosse carotte dans une casserole d’eau dans laquelle j’ai ajouté une pincée de gros sel. En fin de cuisson, j’ai égoutté ma carotte (pré-découpée en petits morceaux) tout en veillant à récupérer un peu de jus de cuisson.

J’ai ensuite ajouté mon reste de lentilles (pour une personne environ), 10 cl de lait de coco et du curry.

Puis j’ai mixé le tout dans mon blender, en y ajoutant une louche de jus de cuisson afin de fluidifier légèrement ma soupe.

soupe lentilles carotte curry coco

***

Et toi ? As-tu des recettes de saison à partager ?
Quels sont tes petits plats d’automne favoris ?