La transition #1

Transition : n.f.
Passage d’un état à un autre.
– État, degré intermédiaire, passage progressif entre deux états, deux situations.
– Passage graduel d’une idée ou d’un développement à un autre.

Janvier 2018

Bon, à un moment donné, faut y aller. Si on veut essayer de réaliser ses rêves, il faut passer à l’action, même si pour cela, il faut sortir de sa zone de confort.

C’est ce que j’ai fait il y a un peu plus d’un an, quand j’ai quitté Paris et mon environnement d’alors (pro et perso), chose à laquelle je songeais depuis un an et demi au bas mot.
Histoire de me rassurer un peu, en mode « parachute », j’ai choisi de m’installer dans ma ville d’origine, celle où vivent mes parents, et à 1H en train de la capitale  (ce qui finalement était une bonne idée car cela m’a permis de continuer pendant un temps à travailler sur Paris dans mon secteur d’activité…ouais 3615 MyLife, Keskiya ?!).

La première transition s’est donc passée en douceur…

Puis il a fallu faire un choix, arrêter de faire des allers-retours couteux et fatigants, et accepter de travailler en intérim, loin de mon domaine de prédilection. Encore une fois, je me suis rassurée en me disant « tout va bien, je suis dans une période de transition dans ma vie ».

Sauf que. Sauf que les petites graines, quand on est une impatiente comme moi, sont parfois longues à éclore et la transition devient alors compliquée à gérer. La démotivation et sa copine la procrastination se raboulent (quoi, tu connais pas le verbe rabouler?) et on a vite fait de passer beaucoup trop de temps avec elles. Et puis un jour, elles appellent leur pote la déprime et là deux solutions s’offrent à vous. Vous vous laissez mener par le bout du nez par ces trois co**asses (sorry but not sorry !), ou vous les virez de chez vous avec un bon coup de pied au c** ! (sorry but not sorry ! bis repetita)

Alors comme de nombreuses personnes, j’ai profité de la nouvelle année (Bonne année by the way ! Sur le fil mais dans les temps !) pour planifier mon année 2018 et tenter d’atteindre mes objectifs à court terme, mais aussi à moyen terme (ce que j’appelle mes projets) et mes objectifs à long terme (ou comment tenter de réaliser ses rêves ! ;)).

Je me suis même achetée pour l’occasion un cahier tout beau, tout neuf, dans lequel organiser sur un an, ma vie, mes objectifs et autres tâches un peu moins folichonnes…(parce que ouais, faire les courses, ça me fait pas rêver, mais si je veux manger sainement et selon mes valeurs, ça me demande un peu de temps et d’organisation aussi ! on a pas des vies faciles 😉 )

Bref, et j’ai décidé d’être 100% honnête avec moi-même pour suivre sur un an mes réussites et mes échecs. Et attention, quand je dis échec, c’est en considérant qu’un échec n’en est pas réellement un mais plutôt une occasion d’analyser les points de résistance et/ou de blocage à la réussite dudit objectif, projet et rêve. Histoire de dédramatiser un peu ! 😉

Et donc concrètement, ça donne quoi ?

Un mois de janvier placé sous le signe du stress et du repli sur soi (merci à mes copines la démotivation, la procrastination et la déprime qui ont bien foutu le bordel chez moi en fin d’année ! C’est fou, je les ai laissé rentrer chez moi quelques jours seulement, et il m’a fallu un bon mois pour tout remettre d’équerre !) mais aussi de la réflexion et de la méditation.

Et finalement, de planifier ses objectifs à court terme, jour après jour, semaine après semaine, ça a du bon car mon bilan de fin de mois n’est pas si mauvais ! (yeaaah ! les bras en l’air et danse de la joie ! On se motive comme on peut ! ;))

-> Objectif méditation (10 à 30 min par jour) … Done

-> Objectif préparation du Bulats (Duolingo + 1 leçon de grammaire par jour) … Done

-> Objectif sport (aller à mes cours d’escalade le lundi soir et de badminton le jeudi soir) … Pas done du tout

-> Objectif blog (écrire au moins un article dans le mois) … Done

Donc c’est décidé, je continue sur ma lancée en février et je m’active car la clé, c’est l’action ! Allez, Hakuna Matata ! 🙂

Et vous ? Vous vous êtes fixé des objectifs pour 2018 ? C’est quoi les actions que vous mettez en place pour les atteindre ?