Fondant au cacao et à la patate douce
Hello !
Je change mon calendrier éditorial (oui-oui, tu peux le dire, je m’y crois carrément! ahah !) et je te propose cette semaine un article gourmand plutôt que mon bilan culturel de mai qui sortira la semaine prochaine.
Si tu as lu cet article tu sais que j’ai préparé pour mon anniversaire un fondant au chocolat qui me faisait trèèèès envie depuis un bout de temps.
Découvert sur le compte Instagram de Lisa Salis, j’ai adapté sa recette avec ce que j’avais dans mes placards (je préfère terminer ce qui est déjà entamé avant de racheter de nouveaux produits^^) et je dois dire que le résultat a été concluant ! 🙂
Fondant au cacao et à la patate douce
Pour 6 personnes.
Temps de préparation : 15 min.
Temps de cuisson : 30 à 35 min.
Ingrédients :
Je t’invite à aller voir la recette de Lisa si tu recherches une recette bien équilibrée et « santé ». Ici, je l’ai adapté aux ingrédients que j’avais en cuisine (et pour être honnête, je n’ai pas respecté les quantités au gramme près…oupsi !^^)
– 250g de patate douce (épluchée)
– 2 œufs
– 75g d’huile de coco fondue
– 50 ml de lait végétal (j’ai mis du lait de soja mais Lisa utilise dans sa recette du lait de coco)
– 55g de poudre de cacao
– 75g de farine de coco (ou de noix de coco râpée. Il me restait 35g de noix de coco râpée donc j’ai ajouté 35g de farine blé. On fait avec ce qu’on a ! ^^)
-80g de sucre (complet de préférence)
-1 goutte d’arôme de vanille
-1/2 sachet de levure chimique
Préparation :
– Faire cuire la patate douce épluchée à la vapeur pendant 15 min.
– Préchauffer le four à 180°C.
– Dans un robot, mixer la patate douce et les œufs puis incorporer les autres ingrédients et mixer (ou dans un saladier, incorporer les ingrédients un par un et utiliser un fouet ou un batteur électrique).
– Graisser un moule à gâteau (ou plat allant au four) avec un peu d’huile de coco, verser la préparation et laisser cuire 30 à 35 min à 180°C.
– Laisser refroidir et…déguster !
Les saveurs de noix de coco et de cacao étaient parfaitement équilibrées, le fondant léger en bouche. Un régal !
Bon appétit !
Et toi ? Tu es du genre à adapter tes recettes ou à suivre les indications au gramme près ?
Merci pour ce beau partage !