Carnet de route bolivien – 4/5
¡ Hola !
Avant dernière partie de mon voyage en Bolivie ! Ouiiiii !
Edit : Article prêt à la publication depuis le 30 avril 2019 ! Il ne manquait là aussi, que quelques photos pour le publier (le 11/03/2020)…
Pour voir les articles précédents de mon carnet de route bolivien : ici, là, ou encore ici.
Et pour tout savoir sur comment préparer son voyage en Bolivie ou (re)lire mon article Crush on Bolivia, il suffit de suivre les liens !
Je garde le format du dernier carnet de route car je n’ai pas de notes pour les derniers jours du voyage et comme c’était il y a un an…comment vous dire que je ne me souviens plus de tous les détails !
Mais en GROS (et je vous dis pas comment je me remercie de garder tous mes tickets, entrées, cartes et autres documents lors de mes voyages ! Très utile pour mobiliser ses souvenirs ! ^^) :
JOURS 13 – 14 – 15 – 16
Vendredi 19 mai > Lundi 22 mai 2017
Vendredi 19 mai 2017
Vendredi matin, nous retrouvons la gare de La Paz après avoir passé la nuit dans un bus parti d’Uyuni la veille à 20h .
Nous avons voyagé avec la compagnie Todo Turismo, effectivement beaucoup plus chère (750 Bs pour 3 personnes) que les autres compagnies mais avec repas du soir, couvertures et coussins pour la nuit, et petit déjeuner inclus. C’est un petit luxe que nous avons décidé de nous octroyer après nos 4 jours dans le Sud Lipez et le Salar de Uyuni. (Et pi c’est tout !)
Je dois dire que ce qui m’a surprise en prenant cette compagnie, c’est que le personnel de bord s’adresse à tout le monde directement en anglais, la trèèès grande majorité des personnes prenant ce bus étant anglo-saxonnes. Interesting, isn’t it ?
À La Paz, nous nous mettons donc en quête d’un bus pour Copacabana, au bord du lac Titicaca. Nous trouvons rapidement notre bonheur puisqu’il y en a justement un dont le départ est prévu à 8h15. Et nous partons une heure plus tard environ pour un trajet de 3-4h.
Le trajet nous révèle de beaux paysages, comme toujours depuis le début, et nous apercevons de loin en loin le lac, sous différents angles. À San Pablo de Tiquina, nous descendons tous du bus, allons acheter nos tickets pour la traversée de l’Estrecho de Tiquina (2 Bs/pers) et montons sur nos petites embarcations accompagnées de quelques uns de nos compagnons de bus. Une fois sur l’autre rive, à San Pedro de Tiquina, nous nous postons pour observer, au soleil et dans la brise matinale, la traversée de notre bus, et autres gros véhicules, avant de reprendre la route jusqu’au centre de Copacabana.
Copacabana est une petite ville balnéaire où se croisent de nombreux touristes en partance pour l’Isla del Sol ou qui en reviennent.
Nos plans ayant changé pour cause de météo (pluie prévue sur La Paz et alentours dans les jours suivants), nous décidons de rester plus longtemps autour du lac Titicaca et de ralentir le rythme. Nous faisons donc le choix de ne pas aller à Coroico (la pluie touchant la route qui relie La Paz à Coroico, et sur les conseils de Victor (notre chauffeur dans le Sud Lipez) qui nous à déconseillé d’y aller, vidéo à l’appui^^, à cause de la route et des coulées de boues qui peuvent entraîner les bus dans le vide…). Bref !
Nous restons donc à Copacabana pour deux nuits, et partons pour l’Isla de la Luna puis l’Isla del Sol le dimanche 21.
Certains trouvent Copacabana trop touristique, et/ou sans grand intérêt et pourtant…Cette ville est pleine de petits trésors !
Vendredi soir, nous grimpons, avec Cyri., au sommet du Cerro Calvario, pour admirer le coucher de soleil sur le lac et sur la ville en contrebas. Attention, ça grimpe dur pendant une bonne demi-heure mais la vue est splendide !
La descente se fait quant à elle dans le noir par le même sentier. En prenant notre temps pour redescendre (bon ok, j’ai mis 3 plombes à redescendre car je n’étais pas bien rassurée avec mes baskets qui glissaient dans le chemin), nous laissons l’ensemble des personnes venues elles aussi pour le coucher de soleil, nous dépasser (« mais pourquoi sont-ils aussi pressés? ») ce qui nous permet d’apprécier la magie du moment et cette belle atmosphère qui nous entoure quand on rejoint les lumières de la ville.
Samedi 20 mai 2017
Le lendemain, nous décidons de sortir de la ville et nous dirigeons vers Sahuiña, à 6 km au sud de Copa. Nous prenons un taxi partagé en direction de Kasani, en indiquant notre destination au chauffeur, et celui-ci nous dépose au bord de la route, à l’entrée du village. Nous suivons donc le chemin qui mène au centre du village tout en profitant pleinement du beau temps. En chemin, nous croisons une famille qui vit là, nous discutons un peu et nous repartons en quête d’un point d’information, ou d’un bureau pour en savoir plus sur la possibilité d’une excursion parmi les îles flottantes de Sahuiña. Celle-ci semble cependant compromise. En effet, la famille que nous avons croisé nous a fait comprendre qu’il n’y avait pas d’excursion possible aujourd’hui et effectivement, arrivées au centre du village, tout semble clos. Nous décidons donc de continuer notre balade en direction du lac Titicaca et apprécions la tranquillité des lieux. Nous ne verrons donc pas les îles flottantes aujourd’hui, même si nous nous amusons à essayer de distinguer leurs présences sur le lac.
La balade dure ainsi plus de 2h et il commence à faire chaud quand le soleil atteint son point culminant. Nous décidons donc qu’il est temps de retrouver une route que nous rejoignons un peu plus tard et, sans trop de difficulté, nous montons 20 minutes plus tard à bord d’un taxi partagé en direction de Copacabana.
Nous y arrivons en début d’après-midi et nous prenons un délicieux et copieux déjeuner au restaurant de l’hôtel La Cúpula, qui nous fait un bien fou à toutes. Mommy n’a rien avalé hier soir et s’est couché très tôt, grelottant sous ses couvertures (contrecoup de la fatigue du Salar?) et nous avons tenté de nous préparer un repas « maison » avec Cyri. qui s’est révélé être une vraie catastrophe !^^ Après la balade du matin, et la « diète » d’hier soir, nous avons les estomacs dans les talons et ce repas nous ragaillardi pour la fin de journée ! 🙂
Nous passons l’après-midi de samedi à flâner dans Copacabana.
Je vous invite d’ailleurs à prendre le temps et à passer par la Cathédrale, qui vaut plus que le détour. 😉
La fin d’après-midi se termine sur la plage à observer la vie des habitants, venus se retrouver en famille, en voisins, en amis…et j’en repars avec une impression d’avoir assisté à une scène de vie immuable, douce et tranquille.
Dimanche 21 mai 2017
Dimanche matin, nous quittons, un peu à regret, notre « maison » des derniers jours. Si vous pouvez vous le permettre, logez à Las Olas, le rapport qualité/prix est sans comparaison, avec une superbe vue sur le lac ! Lieu atypique à découvrir d’urgence !
À 3 minutes de là, nous prenons le bateau qui part à 8h30 en direction de l’Isla de la Luna dans un premier temps. Puis nous débarquons sur l’Isla del Sol, au niveau du Templo del Sol, au sud de l’île. Nous avons réservé notre logement à la pointe sud, une chambre pour 3, au Puma Punku Eco Lodge. La montée pour rejoindre les ruines (où nous ne nous arrêtons pas), puis jusqu’au sentier sur la crête de l’île, est raide, d’autant plus que nous sommes à plus de 3000 mètres d’altitudes, et que nous sommes chargées comme des mules avec nos sacs de voyages. Une fois en haut, nous reprenons notre souffle, puis suivons le sentier vers la pointe sud. La vue est magnifique, et nous passons deux nuits dans cet hébergement à l’écart.
Je ne sais pas ce qu’il en est au jour d’aujourd’hui, mais en mai 2017, des tensions entre communautés ont entrainé la fermeture de la partie Nord aux touristes. Si cela peut avoir une incidence sur l’organisation de votre voyage, renseignez-vous !
Pour nous, aucun soucis puisque nous avons décidé de terminer notre séjour sur un mode plus tranquille. Nous avons donc passé notre séjour sur l’Isla del Sol à nous balader (partie sud de l’île donc) et à admirer le panorama environnant.
Lundi 22 mai 2017
Et vous, vous avez déjà visité Copacabana et l’Isla del Sol ? Qu’en avez-vous pensé ?
To be continued…