Carnet de route bolivien – 3/5

Hey !!

Et oui ! Tout arrive ! Je n’y croyais plus, mais voici la suite de mes aventures boliviennes ! 🙂

Edit : Cet article était prêt à la publication depuis le 25 avril 2019 ! 😉 J’ai juste rajouté récemment les photos qui illustrent cette partie. Le voyage remonte quant à lui à mai 2017 !

Bon, le format change un peu car :
1/ cela fait bientôt un an que j’ai effectué ce voyage (ahem…niveau délais, on en est où là ?)
2/ je n’ai plus tenu à jour mon carnet de notes à partir du 15 mai 2017 jusqu’au retour en France (oups !) donc je dois compter uniquement sur mes souvenirs…(dur dur !)

Mais bon, je relève le challenge et je continue à relater mon récit de voyage bolivien.

Vous êtes perdu et voulez reprendre depuis le début ? C’est ici et .
Pour des conseils pour préparer son voyage en Bolivie, this way.

Et pour voir plus de photos c’est dans cet article.

Prêts ? Partez !

JOURS 9 – 10 – 11 – 12

Lundi 15 mai  > Jeudi 18 mai 2017
Sud Lípez > Salar de Uyuni

Yeaaaah !!! Lundi 15 mai, 6h30, départ pour le Sud Lípez !  Après avoir cherché des heures sur internet des conseils, des avis et des retours d’expériences, j’y suis ! Je pars à sa découverte et à la rencontre d’une faune préservée et de paysages grandioses (lamas, flamants roses, lacs, montagnes, pistes cahoteuses et/ou désertiques, vigognes, autruches…si vous aimez la nature, vous allez être servis !).

Jour 1

Nous avons opté pour un tour de 4 jours et 3 nuits, en 4×4 avec chauffeur et cuisinière (qui se trouvait dans le 2e 4X4 car nous étions 9 français à partir en même temps ce matin là avec l’agence Alexandro Adventure Travel. Nous nous retrouvions régulièrement à différents points d’arrêts la journée (mais pas toujours), et pour les repas du midi et à l’hébergement le soir).

Jour 2

Notre chauffeur était fort sympathique, super bon conducteur, et très prudent. Ce qui n’a pas empêché un enlisement du 4X4 le matin du 3e jour ! ^^
Heureusement, l’endroit de l’enlisement était à proximité de la Laguna Negra. Du coup, plusieurs chauffeurs de 4×4 sont venus (après avoir déposé leurs groupes), prêter mains fortes au pauvre Victor (notre chauffeur) qui devait subir les moqueries de ces acolytes et la pression de son collègue qui lui reprochait d’éventuelles mauvaises critiques que nous pourrions laisser sur internet. Nous nous sommes donc empressés de le(s) rassurer en lui disant que ce n’était pas grave et que nous ne laisserions pas de commentaires négatifs.

Et puis, ce sont ce genre d’anecdotes qui font le sel du voyage, non ?

Jour 3

Ces quatre journées resteront gravées dans ma mémoire et me laisseront des images plein la tête pendant longtemps (à vie j’imagine !^^). La visite du Sud Lípez et du Salar de Uyuni est une expérience unique, qui vaut vraiment la peine d’être vécue.

Nous avons terminé ce tour par un soleil couchant sur le Salar de Uyuni à la fin du 3e jour et un lever de soleil le 4e jour depuis la Isla Incahuasi, tous deux magnifiques. Puis une arrivée à Uyuni et son « fameux » cimetière de trains en milieu d’après-midi avant de reprendre la route, en bus cette fois, et de nuit, direction La Paz puis Copa-Copacabaaaaaana (en Bolivie toujours, hein, pas au Brésil ! ça suit ? ^^)

Jour 4

Salar de Uyuni Bolivie

 

Et pour finir, quelques notes et conseils :

prévoyez des habits chauds pour la journée et surtout les nuits, trèèèès fraîches en mai.

– prévoyez lunettes de soleil, chapeau ou casquette ou bonnet et crème solaire.

– si vous n’avez pas de sacs de couchage, vous pouvez en louer à l’agence.

– les repas concoctés par la cuisinière sont compris dans le tour.

– vous pourrez vous doucher dans certains hébergements (pas tous) mais il faudra payer pour accéder au douches (dans certains seulement ou bien dans tous, je ne me souviens plus !).

prévoyez de l’argent liquide pour les 3 ou 4 jours du tour car vous aurez quelques frais sur place (droits d’entrée dans le Sud Lípez, achats souvenirs éventuels, douches, photos, etc.). L’agence pourra vous donner une estimation de la somme à emporter.

– pensez peut-être à prendre avec vous ce qu’il faut si vous avez un régime particulier, ou en avertir l’agence organisatrice du tour en amont.

– pour les râleurs (j’ai mentionné que nous étions 9 touristes français répartis dans 2 jeeps ? 😉 le cliché du français râleur a encore de beaux jours ! lol ), n’oubliez pas que vos valeurs et attentes ne sont pas les meilleures juste parce que ce sont les vôtres. Ne vous la jouez pas en mode c(ol)on 😉 :

  • n’oubliez pas que la personne qui vous prépare votre repas commence sa journée bien avant que vous soyez levé et la finit bien après que vous soyez endormi, tout comme votre chauffeur d’ailleurs.
  • plutôt que de râler pour payer une douche (5 bs), ne prenez pas de douche et/ou prenez un peu de recul et remettez les choses en perspective.
  • si vous n’avez pas envie de payer ou de dépenser votre argent pour une explication supplémentaire, une photo avec des bébés lamas et leurs propriétaires rencontrés sur le coin de la route, une douche ^^, que sais-je…, et ce, peu importe la raison (budget serré, valeurs contraires aux vôtres…), c’est OK, pas de problèmes ! Mais gardez vos commentaires pour vous et déclinez poliment. Encore une fois, n’oubliez pas de rester dans l’humain 😉

– bref, soyez bienveillants avec les personnes qui vous entourent (locaux rencontrés, compagnons de voyage, autres voyageurs rencontrés pendant le tour). Comme dans le monde des Bisounours, oui, tout à fait. ! Ça fera du bien à tout le monde ! 😉

– enfin, ne vous attendez pas à être seul(s) au monde. 😉 Nous avons eu de la chance de ne croiser que peu de monde aux différents points d’arrêts effectués pendant ces 4 jours, sauf dans le Salar et sur la Isla Incahuasi où tout le monde attend très tôt le lever de soleil. Mais scoop ! : il n’y a pas de « meilleur spot » sur la Isla Incahuasi, donc pas besoin de bousculer les autres ou de courir dans la montée pour être le premier en haut (chose que j’avais lu sur certains blogs avant de partir et qui m’avait un peu refroidie à la lecture). La vue est simplement magique depuis n’importe quel endroit de l’île ! <3

Alors, vous hésitez encore ? Et si vous l’avez fait, qu’en avez-vous pensé ?

To be continued…