Bilan Culturel – Juin 2020

Hello !

Nous voilà déjà à la moitié de l’année ! Je dois dire que je suis fière d’avoir été si régulière dans mes publications ces six derniers mois.

Je le savais déjà mais je te le confirme, écrire un à deux articles par semaine prend du temps (si tu es blogueur/blogueuse, tu sais de quoi je parle ! ^^) !
J’en parlais d’ailleurs déjà en 2019 dans cet article : écrire sur un blog est chronophage.

Mais si j’arrive à avoir de la régularité depuis 6 mois sur ce blog, c’est que j’ai changé ma vision par rapport à cette activité. En effet, y consacrer du temps n’est désormais plus un soucis.

Je pense d’ailleurs que je te ferais un article à ce sujet…Mais ! Passons quand même au sujet principal de cet article : le bilan culturel du mois de juin !

Je dois dire qu’il est un peu léger ce mois-ci, car je me suis concentrée sur d’autres domaines de vie qui m’intéressent et que je souhaitent développer prochainement.

Ça devrait aller vite donc accroche ta ceinture ! 😉

Lecture

En juin, j’ai beaucoup lu mais il s’agissait surtout de livres de développement personnel et/ou de business donc je n’en parlerai pas ici. Par contre, j’ai aussi terminé la trilogie de Tolkien et débuté une nouvelle lecture dont je te parlerais le mois prochain.

Le Seigneur des Anneaux – Le Retour du Roi

de J.R.R Tolkien

Titre original : The Lord of The Rings – The Return of the King

le seigneur des anneaux Tome 3Dans ce dernier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux, nous  arrivons à la clôture de l’aventure du porteur de l’Anneau et de ses amis.

Mon avis : Si tu as suivi mes deux bilans culturels précédents, ce ne sera pas une surprise pour toi si je te dis que j’ai adoré cette troisième partie. Quelle épopée !

Franchement, si j’avais adoré les films de Peter Jackson, je suis plus que ravie d’avoir (re)découvert cette histoire au fil des pages.

Je l’avais déjà évoqué, je connais très bien ces films, pour les avoir vus et revus. Du coup, lors de ma lecture, au début du Tome 1, j’ai eu du mal à me défaire de cette connaissance.

Mais petit à petit, j’ai réussi à m’en détacher, et à découvrir ce récit avec un œil nouveau car de nombreux passages sont passés sous silence dans l’adaptation.

Tolkien nous emmène dans un monde bien plus complexe qu’il n’y paraît où le Courage (d’affronter ses peurs, de résister à la tentation, de se battre pour ce ce(ux) qu’on aime et la liberté) et l’Amour (amitié, respect, tolérance) sont deux valeurs fortes.

Et puis, finalement, j’ai pris un vrai plaisir, en plus de ma lecture, à repérer et analyser les adaptations faites entre le livre et le film. J’ai trouvé cela passionnant.

Ce roman a commencé à être écrit en 1937, publié en 1954, et adapté par Jackson dans les années 2000. C’est donc hyper intéressant de voir comment, en fonction des époques et du medium utilisé, certains points peuvent être mis plus ou moins en avant.

Les caractères des personnages sont bien plus fouillés dans l’œuvre originale (personnellement, j’ai apprécié découvrir Eowyn et comprendre ses motivations).

Et même la fin de l’aventure est bien plus ardue pour les hobbits que ce qu’il n’y paraît dans les films.

Bref ! Il y aurait tant de choses à dire !^^

Je t’invite vraiment à lire ce récit épique de fantasy pour te faire ta propre idée.

Série

En juin, j’ai continué à visionner quelques épisodes de New Girl mais j’ai surtout découvert une nouvelle série ! 😉

Dead to Me de Liz Feldman

Jen vient de perdre son mari, percuté par une voiture. Elle rencontre Judy dans un groupe de parole pour personnes endeuillées. Elles deviennent peu à peu amies.

La gentillesse de Judy cacherait-elle un terrible secret ? Et comment la colère, du deuil et des difficultés rencontrées, va-t-elle impacter les choix de Jen ?

Mon avis : J’ai dévoré les deux saisons proposées sur Netflix en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! ahah !

Si tu aimes les séries à l’humour noir, tu devrais aimer. Le couple Jen/Judy est parfait. On s’attache à l’une et à l’autre et on suit la complexité de leur relation avec bonheur. Les rebondissements sont à la croisée de séries telles que Breaking Bad ou Jane the Virgin (oui, oui ! vive les twists improbables ! ^^). Bref ! Je suis vite devenue addict.

Tous les acteurs sont excellents mais Christina Applegate (Jen) et Linda Cardellini (Judy) jouent avec une incroyable justesse. Émotions garanties ! 🙂

xxx

Voilà ! Mon bilan culturel du mois de juin s’arrête là ! Je remarque que j’ai tranquillement changer de registre au cours du mois. Que ce soit dans ma nouvelle lecture en cours ou avec Dead to Me, je reviens vers des thèmes moins fantastiques et moins drôles. Et ça va.^^

J’ai hâte de découvrir ce que le mois de juillet va m’apporter et si mon bilan culturel sera plus varié !

Et toi ? Quel a été ton bilan culturel du mois de juin ?
As-tu des pistes ou des titres de livres/séries/films…à partager ?