Bilan Culturel – Avril 2020

Hello !

Après un mois de mars un peu maigre niveau culture, j’ai décidé de me ressaisir grâce à cet article. D’autant plus que je pensais être à Montréal pour découvrir de nouveaux musées ce mois-ci, mais ainsi va la vie et ce n’est que partie remise !

Le mois d’avril, marqué par la prolongation du confinement, fut donc plus prolifique que le précédent, même si le contexte actuel m’a poussé vers des valeurs sûres, des petits refuges de légèreté. Ainsi, je n’ai pas commencé de nouvelles séries, préférant re-revoir des épisodes de Friends par exemple.

Mais trêve de blabla et commençons le bilan culturel du mois d’avril !

Art

Voulez-vous un dessin ?

À retrouver sur la chaîne Youtube du Centre Pompidou

J’avais mentionné mon intention de regarder les vidéos proposées par le Centre Pompidou sur les courants artistiques du 20e siècle dans mon article Culture à Domicile (que je te conseille d’aller voir si jamais tu manques d’idées pour te cultiver depuis ton canapé^^). C’est chose faite ! 🙂

Mon avis : J’ai été séduite par l’univers de ces capsules culturelles qui nous proposent, en deux minutes, de tout savoir sur l’art moderne et contemporain. Que ce soit la voix de Louise Bourgoin, la musique de Fabio Viscogliosi ou le dynamisme de l’animation, j’ai tout aimé et je considère ces petites vidéos comme des petites fiches visuelles récapitulatives, à voir et revoir sans modération (et pourtant, je ne suis pas une fana de l’art contemporain !).

Le petit + : pour briller en société à la fin du confinement, tu as le résumé du courant artistique en 3 points à la fin de chaque capsule vidéo 😉

 

Formations en ligne

Pour m’occuper pendant le confinement, j’ai décidé de mettre à profit le temps disponible pour me former et acquérir de nouvelles connaissances/compétences.
Ces formations sont encore en cours de suivi pour la plupart mais j’avais envie d’en parler ici, alors c’est parti !

The Architectural Imagination

Sur la plateforme d’apprentissage en ligne edX, tu as la possibilité d’accéder gratuitement à plus de 2500 cours de qualité en ligne dans des disciplines aussi nombreuses que variées. Va faire un tour dans l’onglet « Schools and Partners » et tu mesureras vite la chance que nous avons de pouvoir bénéficier gratuitement de cours de grandes écoles reconnues dans le monde.

La formation The Architectural Imagination est proposée par l’Université d’Harvard et est une introduction aux principes fondamentaux de l’Architecture comme expression culturelle et réalisation technique. Cette formation est en anglais et est estimée à 10 semaines de travail à raison de 3 à 5h par semaine.

Mon avis : Je trouve cette formation très enrichissante car elle donne de très bonnes pistes à aller creuser si on le souhaite. Par contre, je trouve qu’il faut quand même s’accrocher pour suivre. Déjà parce qu’elle est en anglais donc il faut comprendre ce que le professeur est en train de dire, d’autant plus qu’on est loin de la simplification dans les explications (très honnêtement ça me fait penser parfois à certains profs de prépa ou de fac qui ont tellement de connaissances, mais qu’il est parfois difficile de suivre pour le néophyte). Mais bon, une fois passée l’idée (fausse) qu’on y comprend rien et que c’est trop dur pour nous, ça devient vraiment intéressant.

J’ai déjà terminé la première partie (Form & History), ce qui représente 1/3 de la formation et je dois désormais mettre les bouchées doubles si je veux terminer avant le 27 mai (date où mon accès gratuit à ce cours expire)

Formation HYGIE // ONE

J’ai commencé à suivre Lisa Salis sur Instagram (live toutes les semaines) puis à écouter son podcast Au mieux de ta forme. Le contenu qu’elle délivre est tellement riche que je n’ai pas hésité longtemps quand elle a rouvert les inscriptions de la formation Hygie // One.

Mon avis : En un mot, j’adore ! Je suis dans le module #1 et je fais actuellement une pause pour bien assimiler tout ce que j’ai déjà appris. Le contenu est riche, très bien expliqué et super documenté. J’avais déjà commencé à changer certaines habitudes dans mon alimentation suite à deux rendez-vous avec ma naturopathe mais cette formation permet d’aller encore plus loin et de comprendre pourquoi certains changements sont efficaces en fonction de soi. On n’est pas dans l’application bête et méchante de ce qu’on nous dit mais vraiment dans la compréhension de comment fonctionne notre organisme et pourquoi tel ou tel facteur peut entraîner tels ou tels maux dans telle ou telle situation. Bref ! C’est passionnant ! 🙂

Créer une ambiance couleur dans un intérieur

Je m’intéresse à de nombreux domaines et un des fils rouges qui rassemblent mes différents centres d’intérêt est la couleur.

Découvrir les teintes, les nuances, les associations, les symboliques, les sens donnés dans les cultures du monde et au travers de l’Histoire, l’utilisation faite en communication visuelle, l’impact sur les émotions etc. Tout cela me passionne ! Et comme je m’intéresse à l’architecture (générale et intérieure), j’ai profité de l’offre gratuite proposée par MMI Learning (la plateforme de MMI Déco qui propose également des formations en présentiel) pour découvrir la formation Créer une ambiance couleur dans un intérieur.

Mon avis : J’ai beaucoup aimé cette formation conçue pour les personnes qui souhaitent développer leurs compétences en décoration d’intérieur. Il s’agit d’une approche métier, c’est-à-dire que sont à la fois délivré des connaissances de bases sur les couleurs, et comment les utiliser dans un intérieur, mais également sur un plan professionnel, comment écouter son client, lui proposer une planche d’inspiration etc. Personnellement, ça m’a donné envie d’en savoir plus. Par contre, je pense que ce n’est vraiment qu’une entrée en la matière et que pour aller plus loin, cela demande des recherches personnelles et des lectures annexes.

Les bases du dessin

J’ai eu la chance qu’on m’offre pour mon anniversaire une formation en ligne de dessin sur le site Dessindigo. Inscrite depuis quelques mois à des cours libres le samedi matin, je me suis vue, avec le confinement, contrainte de continuer à expérimenter seule à domicile. Bien que je reste motivée, ce n’est pas toujours évident de savoir par où commencer donc cette formation tombe à pic ! 🙂

Mon avis : Je viens de débuter le suivi des vidéos mais pour le moment, cela me semble pertinent. Après les premières vidéos sur l’état d’esprit à avoir quand on souhaite progresser, le matériel (de base) et les postures, y a plus qu’à !^^ Pratique, pratique, pratique.

 

Lecture

J’avais vraiment besoin de trouver une lecture qui me permette de m’évader, de me changer les esprits. J’ai donc délaissé certaines lectures en cours un peu sombres et j’ai préféré me plonger dans un univers fantastique loin de la réalité.

Le Seigneur des Anneaux – La Communauté de l’Anneau

de J.R.R Tolkien

Titre original : The Lord of The Rings – The Fellowship of the Ring

mbb_bc_le_seigneur_des_anneaux_T1_TolkienLa Communauté de l’Anneau est le premier volet de la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. On y suit le hobbit Frodon dans sa quête pour détruire l’Anneau unique afin que ce dernier ne (re)tombe pas dans les mains de son propriétaire, Sauron, le Seigneur des Ténèbres. Dans cette quête, Frodon est assisté par plusieurs compagnons, et ils constituent ensemble la Communauté de l’Anneau.

Mon avis : Il faut savoir que je suis une grande fan des films du même nom réalisés par Peter Jackson et sortis entre 2001 et 2003 mais je ne m’étais jamais penchée sur l’œuvre originale.

Eh bien, je suis ravie de rejoindre ma mère dans le clan des personnes qui adorent le livre face au clan adverse (mon père et ma sœur en font partie^^) qui n’ont pas réussit à se laisser embarquer dans le monde imaginaire proposé par Tolkien.

Effectivement, il y a beaucoup de descriptions qui peuvent rebuter par leur nombre et leurs détails mais d’après moi, on est là devant l’œuvre d’un génie littéraire qui ne laisse rien au hasard (des détails physiques à l’invention de langues propres, de la géographie à la culture et l’histoire de plusieurs peuples, tout y est!).

Très honnêtement, le tome 1 n’est pas mon favori dans les films et je pense qu’il en sera de même pour le roman car cette première partie plante surtout le décor et les personnages. Mais quels personnages ! J’adore ! Si j’ai eu du mal au début à me détacher de ma connaissance des films en comparant systématiquement des scènes cultes et en me focalisant sur les différences apportées dans l’adaptation cinématographique, j’ai été étonnée de découvrir de nombreux personnages supplémentaires, des rebondissements que je ne connaissais pas, et surtout des héros avec beaucoup de relief. Pour tout dire, j’aime tellement que j’ai déjà plongé dans le tome 2 😉

 

Lecture audio

Père riche, père pauvre

de Robert T. Kiyosaki et de Sharon Lechter

Titre original : Rich dad, Poor dad

Lors d’une recherche sur Youtube, je suis tombée sur la lecture audio de ce livre dont j’avais déjà entendu parlé à plusieurs reprises sur différents médias. Intriguée par le buzz qui existe autour de ce livre, j’ai pris 2h de mon temps pour me faire ma propre opinion. Et je n’ai pas été déçue car je l’ai réécouté une seconde fois (en lecture rapide par contre) avec prise de notes pour garder en tête ce qui me paraît intéressant à retenir.

Dans ce livre, Robert T. Kiyosaki présente deux visions très différentes vis à vis de l’argent et de la richesse en se basant sur l’éducation prodiguée par ses deux pères : l’un riche, l’un pauvre.

Mon avis : Basé sur le parcours de l’auteur, ce livre montre comment des pensées et des attitudes ont un rôle sur l’indépendance financière. Il met en avant l’importance de développer son intelligence financière et donne quelques conseils pratiques.  Surtout, il parle d’un état d’esprit à avoir : apprentissage, patience, passage à l’action et auto-discipline.

J’ai aimé l’idée que nos actifs les plus précieux sont notre esprit et notre temps et qu’il faut mettre la richesse dans une perspective à long terme. En fin de compte, je conseillerai la lecture ou l’écoute de ce livre à toute personne qui a envie de développer un certain état d’esprit pour accéder à la liberté financière.

 

Et toi, tu as trouvé un moyen de mettre un peu de culture dans ta vie malgré la situation ?