Slow Tourisme en Limouxin

Hello !

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas écrit d’article sur le thème du voyage !

Pourtant, quand j’ai lancé mon blog, l’idée était de partager mes retours d’expériences et mes photos de voyage. Et finalement, à part mes articles concernant la Bolivie, ça n’est pas allé bien loin.

À vrai dire, je pense que cela vient d’une prise de conscience qui s’est opérée en moi lors de ce voyage, et confirmée l’année d’après, quand je suis partie 3 semaines en Nouvelle-Zélande. Même si c’était super, j’ai réalisé que le voyage était devenu un produit de consommation pour de nombreuses personnes et que je ne voulais pas/plus faire de même.

En Nouvelle-Zélande, j’ai voyagé avec ma sœur et mes parents. La première fois depuis notre adolescence. Autant te dire que c’était épique de se retrouver tous les 4, adultes, avec nos modes de vie et de fonctionnement différents ! ^^

Il a fallu faire des compromis et comme en Bolivie, ralentir le rythme pour que les plus âgés d’entre-nous profitent également de leur séjour.

Non seulement, cela m’a fait un bien fou, mais en plus, cela m’a permis d’arrêter d’être dans la course pour tout voir, et dans la comparaison/frustration par rapport à ce que je pouvais apercevoir sur les réseaux sociaux.

Une graine a été semée et elle a fait son chemin dans mon esprit.

Du coup, quand nous sommes parties avec ma maman début septembre voir ma sœur dans son nouvel environnement vers Limoux, je me suis dit que ça serait l’occasion d’illustrer ma manière actuelle de voyager.

Un tourisme plus lent, sans pression des lieux à « absolument » visiter. Un tourisme au fil des envies et de la météo, et parfois des rencontres.

Slow Tourisme en Limouxin

Tout d’abord, voici comment je m’organise (on ne se refait pas par contre !^^) avant de partir.

En fonction du nombre de jours dont je dispose, et des personnes qui m’accompagnent ou non, je regarde sur internet (le site de l’Office de Tourisme notamment), les points d’intérêt du coin, les balades, etc. Puis j’en fais part à mes compagnons de voyage (utile si on prévoit de faire une randonnée, pour emmener l’équipement nécessaire). On jette un œil à la météo prévue pour préparer le sac de voyage. Et enfin, on avise une fois sur place.

En général, nous allons faire un tour à l’office de Tourisme pour avoir les infos pratiques (horaires d’ouverture et tarifs, praticabilité d’un chemin, cartes…).

C’est tout. 🙂

Le Limouxin

carte limouxin

Le Limouxin est situé dans le département de l’Aude, en plein cœur de l’Occitanie.

Entre Toulouse et Montpellier, non loin de Castelnaudary et de Carcassonne se trouve une nature préservée et une mosaïque de paysages (vignobles, coteaux, montagnes, forêts, pechs de Bugarach et de Cardou, lacs, rivières…).

Situé en Pays Cathare, le patrimoine est également remarquable et invite à un voyage à travers l’histoire du Languedoc médiéval.

La gastronomie n’est pas en reste avec de succulents produits du terroir et sa fameuse blanquette de Limoux, premier vin pétillant au monde découvert en 1531.

Je ne connaissais pas du tout l’Aude, et encore moins le Limouxin. J’ai tout simplement été séduite par la beauté des paysages. Il s’agit clairement d’un territoire propice aux sports d’extérieurs (randonnées, canoë, escalade, équitation…) et sa situation à égale distance d’une station de ski et de la plage ne m’a pas laissé de marbre pour une prochaine venue ! 😉

Transport

Pour moi, le slow travel rime plutôt avec voyage en train, vélo et/ou rando.

Cependant, ce n’est pas toujours évident de circuler en train en fonction du nombre de jours de déplacement, du coût des billets, et en fonction des dessertes du réseau ferroviaire sur le lieu de destination.

Nous, nous sommes descendues en voiture pour la simple et bonne raison qu’elle était remplie d’affaires pour le déménagement de ma sœur.

Une fois sur place, la voiture a été bien utile et, si je n’ai pas trop fait de recherches à ce sujet, je pense qu’il est difficile de bouger facilement sur place sans véhicule…

En tout cas, le point transport sera à anticiper fortement si tu décides de faire du slow tourisme en Limouxin !

Hébergement

Pour notre séjour, nous avons dormi chez ma sœur, non loin de Limoux, dans l’un des 22 villages circulaires, dits « en circulade » de l’Aude.

Selon moi, dormir chez l’habitant (famille, amis, gîtes, maisons d’hôte, chambre chez l’habitant en AirBnB ou couchsurfing) est l’idéal pour avoir un point de chute de plusieurs jours et visiter les alentours quand on fait du Slow Tourisme.

Nous sommes arrivées jeudi en milieu d’après-midi avec une partie des affaires de ma sœur arrivée chez elle 48H plus tôt. Le programme étant d’aider ma sœur à finir de s’installer avant de pouvoir profiter des belles journées, nous nous sommes attelées à la tâche pour profiter de notre soirée. La vue sur les vignes et le soleil couchant n’étant pas pour nous déplaire. 😉

coucher de soleil limouxin

Visites et activités

Vendredi

Vendredi matin, après un petit déjeuner avec vue, nous avons pris la direction de Limoux pour nous rendre au marché et faire quelques emplettes.

Nous en avons profité pour déambuler sur la place de la République, rue de l’Officialité, rentrer dans les Halles (quasi-désertes) puis nous nous sommes arrêter prendre un café à l’hôtel Les Arcades, où se retrouvaient des personnes du coin.

Puis nous nous sommes rendues à l’Office de Tourisme pour faire le plein de cartes et d’informations pratiques avant de rentrer pour le déjeuner et discuter du programme à venir.

L’après-midi, nous avons ainsi pris la route pour Saint-Hilaire et son abbaye. Pour 6€ par personne, nous avons visité le cloître, la cave où les moines ont découvert la Blanquette en 1531, l’église qui renferme le sarcophage en marbre blanc de Saint Sernin (premier évêque de Toulouse).

Nous avons eu beaucoup de chance car le beau temps était au rendez-vous tout le long de notre séjour et pourtant, nous avons croisé très peu de touristes. Cela nous a vraiment permis de visiter, de prendre notre temps et de profiter, tout simplement.

Ensuite, après être passées à la cave coopérative sur les conseils de la personne de l’accueil de l’abbaye, nous avons pris le chemin de retour en traversant la forêt Domaniale de Greffeil, magnifique !

vignes limouxin aude occitanie art cloitre abbaye saint hilaire limouxin cloitre abbaye saint hilaire limouxin arches cloitre abbaye saint hilaire limouxin

Samedi

Samedi, nous sommes parties dès le matin en direction du village d’Arques.

Arrivées un peu avant 10h au château, nous sommes allées murmurer à l’oreille des chevaux. ❤️

Arques chateau chevaux d'arquesdonjon chateau Arques

L’air frais du matin a eu raison de notre attente devant les portes du château. Nous avons donc décidé de pousser jusqu’au lac et de se balader autour. Encore une fois, nous avons été surprises de ne croiser quasi personne autour du lac (un pêcheur et un cycliste en tout et pour tout !).

Après cette petite balade, nous sommes retournées au château d’Arques pour le visiter (4€ l’entrée), et ce fut une visite courte, mais particulièrement intéressante.

lac Arques donjon chateau Arques vue donjon chateau Arques vue donjon chateau Arques salle chateau Arques

Ensuite, nous nous sommes dirigées vers Rennes-le-Château, non sans avoir fait un arrêt à Serres et une petite balade dans les alentours.

village serres limouxin vue sur village serres limouxin pont serres limouxin

Située sur un piton rocheux, la commune de Rennes-le-Château est connue pour l’histoire de l’abbé Saunière et de son mystérieux trésor.

C’est un joli petit village à visiter, avec de magnifiques points de vue sur la campagne environnante.

De plus, si tu es cinéphile, saches que se tient début septembre le Festival du Film Insolite. Tu auras donc de grande chance de croiser des têtes qui ne te seront pas inconnues. Par exemple, lors de notre déjeuner au restaurant Le Jardin de Marie (très très bonne adresse que je te recommande), nous étions installées à côté de la table du jury et des organisateurs du festival. 🙂

Enfin, sur le chemin du retour, nous avons fait une halte à Alet-les-Bains. Pour être honnête, elle fut de courte durée. Nous commencions à être fatiguées de notre journée et nous avons donc préféré regagner nos pénates. Là nous avons profité d’une dernière soirée calme, ensemble.

tour rennes le chateau village rennes le chateau alet les bains village alet les bains

***

Voilà ! Dimanche était consacré à la route de retour. Ce fut donc un court séjour, en mode slow. Malgré tout, nous avons pu admirer une grande variété de paysages magnifiques, faire de belles découvertes, tant du point de vue de l’histoire et du patrimoine que de la gastronomie. Et puis, nous avons pu profiter d’un weekend mère/filles, et ça, ça n’a pas de prix ! ❤️

Je dois avouer que j’ai réellement été séduite par ce coin de France que je ne connaissais pas du tout. J’y retournerai avec grand plaisir ! 🙂

 

Et toi ?  As-tu déjà testé le Slow Travel ?
Si oui, qu’en as-tu pensé ?
Et si non, te laisserais-tu tenter par cette manière de voyager ?