Culture à Domicile

Bonjour,

Suite à mon article de mercredi, je me suis mise à la recherche de pistes pour pouvoir continuer à me cultiver pendant cette période de confinement prolongée jusqu’au 15 avril.

Sensible à la démocratisation de la culture, quoi de mieux que de vous partager ici quelques trouvailles ?

1/ le site du ministère de la Culture

Avec la plateforme #Culturecheznous, le ministère de la Culture répertorie les ressources culturelles disponibles proposées par des musées, des sites culturels, des théâtres, des opéras, ou encore des télévisions et radios publiques.
Le site est très bien fait, bien fourni avec de quoi s’occuper et s’adresse à différents publics : enfants, parents, tous publics.
Vous pouvez également retrouvez les initiatives proposées par les institutions et le ministère sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Culturecheznous

De mon côté, j’ai créé un dossier dans mes favoris pour retrouver et accéder facilement aux ressources que je souhaite voir/entendre en avril. 🙂

2/ Youtube

Youtube est une vraie mine pour se cultiver dans différents domaines. De nombreuses institutions culturelles ont leur propre chaîne (j’ai par exemple prévu de regarder les vidéos proposées par le Centre Pompidou sur les courants artistiques du 20e siècle et de faire un tour au Château de Versailles).
On retrouve également sur Youtube des reportages et documentaires complets de certaines émissions, comme par exemple : Echappées belles, Secrets d’Histoire, Thalassa, Des Racines et des Ailes , Cash Investigation

3/ Open Culture

Ce site, en anglais, est génial ! Sur Open Culture, vous allez retrouver des milliers d’œuvres libres de droit et mises à disposition dans leurs intégralités !
Des livres audios (J’ai commencé, par exemple, Lady Susan de Jane Austen kisspng-love-hearts-love-hearts-clip), des milliers de films (classés par genre, beaucoup en anglais mais certains sous-titrés), 800 e-books, des cours en ligne gratuits dans différents domaines. Bref, Open Culture, c’est une pépite !

4/ Netflix

Utiliser Netflix, non pas pour faire du binge-watching devant la dernière série à la mode mais pour se cultiver, c’est possible ! 😉
Par exemple,  Netflix propose des documentaires sur des sujets tels que la nature et l’écologie (Our Planet), l’Univers (The Universe), les sciences (The mind explained ou The Creative Brain par exemple), le minimalisme etc.
Sans compter sur une multitude de séries historiques pour se cultiver en se divertissant, sans oublier Once upon a time…Life soit en français Il était une fois la Vie pour comprendre le fonctionnement du corps humain de manière ludique (parfait pour les enfants et les plus grands !)

Voilà ! Ce sont des pistes, et il y en a pleins d’autres, mais rien qu’en allant creuser ces quatre là, je pense que je n’ai plus d’excuses pour remettre plus de culture dans ma vie en avril car il y en a pour tous les goûts !

 

Et vous ? Des pistes à conseiller ?